Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 4 décembre 2018

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald

Allez, on poursuit les films grand spectacle avec le blockbuster du moment : le très attendu nouveau Harry Potter. Je ne suis pas un grand fan de la franchise et n'avais donc aucune attente pour celui-ci mais qu'en est-il vraiment ?





Date de sortie : 14 novembre 2018
Durée : 2h 14min
Réalisation : David Yates
Casting : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Genres : Fantastique, Aventure
Nationalités : Britannique, Américain

Synopsis :

1927, le dangereux et manipulateur Grindelwald réussit à s'évader. Sa cause séduit de plus en plus de fidèles et devient une véritable menace contre le ministère de la magie. Réalisant qu'il est à la recherche de Croyance qui a survécu aux événement de New-York, le ministère décide d'envoyer Norbert traquer le jeune homme.
Mais celui-ci refuse ne souhaitant pas se mêler à cette histoire. Le destin l'y forcera pourtant pour retrouver Tina qui fait toujours battre son cœur.

Critique :

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald est le nouveau film de David Yates qui garde le contrôle des aventures du jeune sorcier depuis 2007 et l'ordre du phoenix. C'est un bon faiseur, il sait produire des images impressionnantes et gérer des effets spéciaux toujours plus spectaculaires. Avec les animaux fantastiques s'ajoutent une dimension architecturale vraiment très forte ainsi après s'être régalé des paysages de New York dans le premier opus c'est ici de Paris que l'on pourra se gaver dans des reconstitutions studio et de la 3D de toute beauté.
En dehors de ça, le scénario n'a guère d’intérêt, les scènes d'actions sont parfois confuse (j'ai trouvé la scène d'évasion vraiment bordélique notamment) et beaucoup de choses sont vraiment gratuites pour faire plaisir aux fans ou justifier les effets spéciaux.
Une fois de plus on s'intéresse au personnage de Croyance avec cette fois une backstory assez moisi qui termine heureusement sur une révélation intéressante mais qu'il aura fallut attendre trop longtemps.
On pourra également regretter le traitement de certains personnages. Ainsi, si Grindelwald prend tout naturellement beaucoup de place dans l'histoire afin de construire un méchant emblématique en vue d'un affrontement final épique, on pourra regretter que Tina devienne un personnage totalement inutile, le faire valoir/love interest de Norbert tandis qu'on s'attarde sur des références sans intérêt comme Nagini ou Flamel. En fait, même le traitement de Dumbledore a quelque chose de ridicule tant il est auréolé de gloire alors qu'il ne sert vraiment à rien.
Norbert de son côté reste assez fidèle à lui même, une espèce d'autiste qui vit sa vie sans se préoccuper des conventions. Il a le mérite d'être un modèle intéressant car non violent et pointilleux sur ce qui est juste mais a t'on vraiment envie de s'identifier à Norbert ? Il est amusant de noter par exemple que le personnage ne sert absolument à rien presque tout le film se serait probablement déroulé de la même façon s'il n'avait pas été là.
Bref, rien de bien nouveau ni emballant dans cette nouvelle grosse production. On ne passe pas un mauvais moment car la beauté des images et la diversité des créatures offrent encore un spectacle plaisant mais tout cela n'en reste pas moins scénaristiquement pauvre.


Conclusion :

Dans la droite lignée du premier opus, c'est très beau mais long et bordélique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire