Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 27 février 2017

Seuls

Il y a longtemps je suis tombé sous le charme de la bd Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, l'idée d'une adaptation en film m'a plutôt séduite surtout que la bande annonce était plutôt alléchante. Voyons ensemble si le film a su rendre honneur à la bd.







Date de sortie 8 février 2017
Durée : 1h 30min
Réalisateur : David Moreau
Casting : Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan du Pac
Genre : Fantastique
Nationalité : Français

Synopsis:

Après une journée difficile, la jeune Leïla se réveille dans sa maison devenu vide. Ses parents ont disparus comme tout les habitants de sa ville. A force de chercher à comprendre, elle finira par rencontrer quatre autres ados également abandonnés mais aucun d'eux n'a la moindre idée de ce qu'il se passe et un danger semble roder.


Critique:

Promis, je reviendrais sur cette image plus tard pour le moment laissez sa profondeur inonder votre âme et vous élever spirituellement.
Comme je le disais en introduction, Seuls est l'adaptation d'une excellente bande dessiné que j'ai lu il y a quelques années maintenant. Je n'ai  lu que les quatre premiers tomes donc je ne saurais dire si le film est fidèle au média d'origine, mais les premiers tome de cette bd étaient très prenant et justifiaient tout à fait une adaptation en film. Un travail que l'on doit à David Moreau qui réalise ainsi son quatrième film. Une carrière assez courte mais très variée puisque le réalisateur a déjà tourné un thriller en Roumanie, une comédie en France et un film d'horreur aux Etats-Unis. C'est probablement ce qui lui donne ce savoir faire si différent de la production Française habituelle. Car il faut reconnaître qu'il y a une véritable ambiance qui se dégage de ce film. Décors, lumière, véhicules (c'est le salon de l'automobile ce film, faut pas demander le nombre de placement de produit), les images sont plutôt belles et spectaculaires. Il n'y a qu'a voir la bande annonce, c'est intriguant. Pour autant, la réalisation peine un peu. Les scènes de combat typiquement, si elles sont peu nombreuses, sont souvent confuses et mal dirigées à l'image de ce premier affrontement entre Lëila et une autre fille qu'on suppose plus qu'on comprend (ah, là elle a du lui mettre un coup de poing).
Au niveau de l'histoire, on se retrouve comme dans la BD avec du "High concept" c'est à dire une idée très forte,
tellement qu'elle peut fagociter tout le reste de l'histoire si elle est mal traité. Car oui, sauf à développer une narration passionnante en creusant par exemple les personnages et leurs interactions le seul intérêt résidera dans la résolution du problème de départ (c'est à dire pourquoi tout le monde a disparu pour les deux qui ne suivent pas) et là, c'est le drame. Non content de ne pas exploiter ses personnages, le film offre une résolution des plus convenues. On en revient donc à cette superbe image que j'ai partagé plus haut. Effectivement, la fin d'une histoire n'est pas forcément le plus important, son cheminement peut l'être bien plus s'il est bien mené à bout. Mais c'est le problème ici. Tout le film repose sur son final. Les personnages ne sont pas développés, leur aventure n'a pas d’intérêt (contrairement à la bd le maître des couteaux n’apparaît pas comme une menace crédible ) la seule chose qui fait tenir le spectateur c'est le mystère qui entoure la situation des personnages. Et malheureusement, on pouvait difficilement trouver pire justification (alors si, il y en avait une autre qui aurait été pire mais dans les deux cas on touche le fond et il peuvent encore nous la sortir dans un prochain film). C'est dommage car ce défaut aurait pu s'effacer face a une construction solide des personnages. Mais au lieu de ça, tout repose sur Leïla, super héroïne qui sait se battre conduire, soigner tandis que les autres sont au mieux des sidekicks comique ou des enjeux romantique (c'est au moins une innovation dans un film normal Dodji aurait été le héros et Leïla l'enjeu romantique).
Pour autant, Seuls n'est pas désagréable à regarder, on est loin du désastre Rings. Malgré les défauts le film réussit à capter globalement le spectateur mais sa résolution est si désastreuse qu'on peut difficilement ne pas ressentir un sentiment de frustration légitime. Si le film fonctionne, Seuls sera le premier volet d'une trilogie, l'image finale suscite un vague intérêt quant à la suite mais la construction de ce premier volet est tellement hasardeuse que j'ai du mal à croire qu'une suite pourrait avoir un réel intérêt. C'est dommage, il y avait vraiment de bonnes choses dans ce projet. Je le recommanderais tout de même pour les plus jeunes qui peut-être ne verront pas venir la fin et pourraient avoir une bonne surprise. Et au pire, lisez la bd.


note enfant:


note adulte:

Conclusion:

Un bon pitch, une ambiance prenante, une réalisation pas désagréable mais un scénario catastrophique avec une fin risible.  Les plus jeunes apprécieront peut-être car ils seront surpris, les adultes se sentiront floué, dommage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire