Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 13 février 2017

Silence

Il est temps d'apporter un peu de profondeur à ce blog, et si nous parlions du nouveau film de l'immense Martin Scorsese : Silence. 





Date de sortie : 8 février 2017
Durée : 2h 41min
Réalisateur : Martin Scorsese
Casting :Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson
Genres : Drame, Historique, Religieux
Nationalités : Américain, Italien, Japonais, Mexicain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis:

XVIIème siècle, le père Ferreira disparaît au Japon après qu'une rumeur prétende qu'il a abjuré sa foi. Deux de ses disciples décident de partir à sa recherche en pénétrant illégalement le pays. Une quête au péril de leur vie qui éprouvera leur foi et remettra leur vision de la religion en question.



Critique:

Après le brillantissime Loup de Wall Street en 2013, Scorsese nous revient au cinéma avec un film très personnel sur lequel il travaillait depuis plus de 20 ans. Et ce qu'il faut reconnaître, c'est que le réalisateur aurait difficilement pu faire deux films plus antinomiques. Lorsque l'un est une critique de la finance, l'autre est une réflexion sur la foi et quand le premier se révéle frénétique et explosif, le deuxième s'avére zen et introspectif.
Silence est un film traitant des persécutions des chrétiens au Japon au XVIIéme siècle, l'occasion de
se pencher sur les sujets de la foi, de la religion et de sa place dans l'existence. Un sujet rare et passionnant qui évoquera fatalement le magnifique "Mission" de Roland Joffé même si, là encore, les deux films pourraient difficilement être plus opposé. A titre d'exemple, il est impossible d'oublier la bande originale de Mission, un chef d'oeuvre signé Ennio Morricone, une oeuvre poignante qui vous arrache des larmes alors que Scorcese a au contraire fait le choix de n'avoir quasiment aucune musique dans son film, uniquement quelques passages diégétiques (musique intégrée au film comme un personnage en train de chanter par exemple ).
Et c'est à la fois la force et la faiblesse de ce nouveau film de Scorsese, il s'agit d'une oeuvre atypique et sans concession. Le sujet n'est pas très accessible, le rythme est lent, il y a plusieurs langues (même si on pourra regretter que les Portugais parle en fait anglais), aucune scènes d'actions et aucune réelle tentative de garder captif le spectateur (à part peut-être le mystère autour de la disparition de Ferreira). Malgré tout ça, pour peu qu'on se laisse porter par cette quête initiatique, l'histoire n'en reste pas moins passionnante. L'occasion de réfléchir sur la place de la religion dans notre société, voir dans notre vie lorsqu'on est concerné.
Malgré le sérieux du film, on s'étonnera de trouver un second degré très déstabilisant dans le film, des passages presque burlesque qui contraste étrangement avec la noirceur de l'histoire et la profondeur de la thématique, comme si Scorsese avait tenu à rappeler le ridicule inhérent à la vie.
Si l'on met de côté les choix de réalisations très personnels et difficilement contestable, je regrette tout de même quelques petites choses principalement au niveau du casting. Si Adam Driver (Star wars 7, Midnight special, etc) est un choix intéressant car il incarne vraiment son personnage, l'acteur est totalement sous exploité et aurait mérité d'avoir un rôle bien plus conséquent voir même de tenir le premier rôle (ce qui aurait changé car là, nous sommes un peu trop proche de Kylo ren). En effet, je n'ai pas du tout trouvé Andrew Garfield ( The amazing Spiderman, Boy-A, etc) crédible. L'acteur fait beaucoup trop premier rôle américain pour incarner ce personnage de prêtre portugais. Même si le côté jeune, fragile et lisse fonctionne en théorie avec son personnage, en pratique on se demande un peu ce qu'il fout là. Heureusement, en face de ces deux acteurs se trouvent un très beau casting Japonais avec des choix audacieux comme celui du grand inquisiteur qui apporte une vraie différence à ce dont on peut avoir l'habitude dans ce type de rôle.
Dans l'ensemble, vous l'aurez compris, je n'ai pas été complètement emporté par ce film. Je ne peux pas nier ses qualités mais je pense qu'il faut avoir un affect particulier pour cette thématique pour vraiment apprécier ce film tant il est personnel. Au niveau du fond, il y a des choses très intéressante sur la foi et la façon dont on la partage mais probablement un peu trop pour un athée comme moi. J'apprécie tout de même l'ajout de touches humoristiques qui tend à alléger le propos (même si on ne trouve le ridicule que chez les japonais jamais chez les "portugais").
Silence n'est pas un mauvais film car il est réalisé avec énormément de talent, pour auattn il pourra déplaire car il ne cherche justement pas à séduire son public. C'est une oeuvre à part entière à voir par curiosité pour les plus cinéphiles d'entre vous.


Conclusion:

"Silence" c'est "Mission" qui rencontre "Furyo", autant dire que ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça n'en reste pas moins un film admirablement réalisé au sujet difficile.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire