Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 3 février 2017

Fleur de tonnerre

On termine la semaine avec un film Français, un petit film découvert par accident qui retrace la vie de l'une des premières tueuses en série. Est-ce que ça sera mieux que "Faite entrer l'accusé" ? C'est ce que nous allons voir !




Date de sortie 18 janvier 2017
Durée : 1h 40min
Réalisation : Stéphanie Pillonca-Kervern
Casting : Déborah François, Benjamin Biolay, Jonathan Zaccaï
Genre : Drame
Nationalités : Français, Belge

Synopsis:
1800, la jeune "Fleur de tonnerre", entraîné par une mère abusive, développe une passion morbide pour L'Ankou. Cette lubie la poussera à partir sur les routes et devenir la première "serial killer" connue et toujours l'une des plus meurtrières.


Critique:
Fleur de Tonnerre est l'adaptation d'un livre de Jean Teulé, et le premier film de l'actrice Stéphanie Pillonca-Kervern. Elle y retrouve à l'adaptation son époux : l'acteur réalisateur Gustave de Kervern  (Mammuth, Le grand soir, etc.) C'est un beau film historique en costume sur un sujet très dur, la vie d'une tueuse en série.
Le film repose pour beaucoup sur l'interprétation de Déborah François (Maestro, etc.) qui se voit ici offrir un rôle riche et profond dans lequel elle peut livrer une large palette d'émotions. A ses côtés on retrouvera entre autre Benjamin Biolay (Irréprochable, etc.) qui ne m'a pas trop convaincu dans son rôle. Un personnage qui aurait pu être beaucoup plus intéressant dans l'histoire mais que j'ai trouvé mal développé et mal dirigé.
Car il faut commencer à le dire, ce film m'a beaucoup déçu. Je dois même avouer m'être ennuyé
ferme en essayant de comprendre ce qu'on voulait me raconter. La narration avance essentiellement grâce à une série de flashbacks qui retracent l'histoire du personnage principal mais j'ai eu le sentiment qu'on ne se concentrait pas sur l'essentiel et qu'on se contentait d'errer sans but dans le passé à l'image de cette femme perdue.
Considération plus personnelle, le film a dû être filmé en HD, sans traitement visuel particulier ce qui lui donne un rendu lisse très télévision qui ne rend pas du tout honneur au sujet à mon goût.
Pour un premier film, Stéphanie Pillonca s'en sort plutôt bien, le sujet est bien choisi, les images plutôt jolies et les acteurs brillants. Toutefois, elle pèche encore dans le traitement de son sujet tant sur le fond que la forme. Petite anecdote, on retrouvera dans les acteurs le chanteur Miossec dans le rôle d'un prêtre et il se débrouille plutôt bien.
Pour finir, tout comme pour Assassin's creed en début de semaine, je reprocherais à ce film sa trop grande connivence avec le personnage principale. L'histoire la fait passer pour une pauvre victime, une femme en manque d'attention qui n'a que le tort d'être née dans la mauvaise famille. Une explication un peu légère pour parler d'une femme qui a brisé autant de destins. Expliquer, oui, excuser, non. Et je trouve qu'ici on essaye un peu trop de justifier ses actes.


Conclusion:
le pitch est intéressant, l'actrice très juste mais le film tire en longueur et on se demande si les scénaristes ont vraiment traité les passages les plus intéressants de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire