Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 6 mars 2019

Spotlight

Si j'avais bien vu Spotlight à l'époque de sa sortie en 2016, je n'avais pour autant pas eu le temps d'en faire la critique. Le brouillon traînait donc dans un coin du blog suscitant toujours quelques remords de ma part, surtout au vu de la gravité du sujet. L'occasion m'étant donné aujourd'hui d'en reparler je n'hésite pas une seconde.





Date de sortie: 27 janvier 2016
Durée: 2h 08min
Réalisation: Tom McCarthy
Casting: Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams
Genres: Drame, Thriller
Nationalité: Américain

Synopsis:

2001, le Boston Globe mène une enquête de presque un an sur des suspicions d'abus sexuels au sein de l'église. Malgré les pressions, l'enquête vaudra au journal un prix Pulitzer et aura des conséquences dans le monde entier.

Critique:

S'il n'y a pas d'actualité concernant Spotlight, il y en a concernant la pédophilie et l'église, c'est pourquoi je me permet de sortir enfin cette critique trois ans plus tard. Car si Spotlight est un film c'est aussi et surtout un cri d'alerte. La volonté de mettre en avant une affaire de pédophilie institutionnalisée qui n'avait finalement eu que peu d'écho par chez nous. Tellement peu d'écho qu'alors que l'affaire avait explosé en 2001 aux états-unis on s'étonnait encore en France en 2014 qu'une telle affaire puisse exister dans le diocèse de Lyon. (ça n'existe que chez les autres voyons)
Alors oui, Spotlight est un excellent film, c'est un thriller passionnant mené par un casting d'exception. On pourra certes reprocher au film d'être un peu trop conventionnel dans son approche et de ne pas surprendre beaucoup tant la narration est classique mais ce serait passer à côté du principal : la gravité du sujet.
Spotlight ne fait pas que dénoncer la pédophilie, un acte gravissime en soi, il dénonce surtout la manière dont l'église à tout fait pour étouffer le problème en connaissance de cause et en s'assurant qu'aucun prêtre ne soit jamais inquiété.
Spotlight lutte donc contre une vraie tentative de censure d'un organisme puissant au niveau mondial et qui influence notre société en profondeur. Plus qu'un divertissement, Spotlight a donc une vertu documentaire, il permet de mettre en lumière un sujet qui à trop tendance à être tu et de le rendre accessible au plus grand nombre.
Alors certes, une fois de plus le pape a eu des mots forts pour dénoncer la pédophilie, mais ce n'est pas la première fois que des discours de ce genre sont prononcés et jusqu'à aujourd'hui ces mots n'ont jamais été suivit d'actions, bien au contraire. Et comment admettre que depuis 2001 et toutes ces révélations, l'église n'ait pas agit ?
Alors n'hésitez pas à voir ou revoir Spotlight. N'hésitez pas à en parler autour de vous car ce qui pourrait avoir l'air d'un délire de complotiste est une réalité, documenté et ce film en parle avec beaucoup de talent.
Il est temps que la honte change de camp.



Conclusion:

Un film passionnant sur un thème d'une violence terrible. Loin du cinéma divertissement on se retrouve ici presque dans du cinéma d'investigation. A voir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire