On reste dans les blockbusters et les héroïnes fortes, c'est d'ailleurs assez réjouissant de voir débarquer deux films de ce genre coup sur coup, et on s'attaque au nouveau Marvel en attendant le prochain Avenger.
Date de sortie 6 mars 2019
Durée : 2h 04min
Réalisation : Anna Boden, Ryan Fleck
Casting : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law
Genres : Action, Fantastique, Science fiction
Nationalité : Américain
Synopsis :
Doté de pouvoirs uniques, Vers, membre des nobles guerriers Krees est amnésique et voit ses rêves hantées par son passé. Lors d'une mission de sauvetage ultra secrète, elle va découvrir que son passé pourrait être lié à la terre et faire basculer l'issue de la guerre entre les Krees et les SkrullsCritique :
Comme Wonder Woman et Black Panther, Captain Marvel était un film de super héros très attendu car il mettait enfin terme à une injustice. Le premier Iron Man étant sorti en 2008, il aura fallut attendre plus de 10 ans et plus de 20 films pour qu'enfin le personnage principal d'un des films du Marvel Universe soit une femme (et tant pis pour la Veuve noire qui n'aura finalement été qu'un second rôle tout du long). Le constat est consternant et reflète bien notre société. On trouvera toujours des milliards d'excuses pour justifier ce fait mais en quoi cela pourrait-il être normal (10 ans/20 films...) ? Bref enfin ce film existe et naturellement il cristallise beaucoup d'attentes et dépasse le statut d'objet filmique pour devenir un objet social.Difficile de déterminer si ce film est le fruit d'une vraie envie de faire bouger les choses ou une simple décision marketing cynique, probablement un peu des deux vu le nombre d’intervenants dans un projet de cette taille, mais n'en doutons pas, comme tous les autres, ce film vise la rentabilité maximum.
Alors est-ce que Captain Marvel et un bon film ? Pas vraiment. Comme la majorité des autres Marvel, c'est un honnête divertissement, il n'y a pas de défauts notables, c'est remarquablement bien rodé, mais c'est toujours un peu la même soupe réchauffé au micro-onde. Alors, certes, on prend plaisir à la boire, surtout que cette fois il y a ce petit plus qui fait évoluer la société, mais pour autant, ça n'en reste pas moins de la soupe réchauffé au micro-onde.
A titre d'exemple, là où les gardiens de la galaxy exploitait les années 80 pour séduire son public c'est cette fois les années 90 que Captain Marvel va piller avec tout autant d'opportunisme. Bien entendu j'ai pris plaisir à réentendre du Garbage et du Hole, à voir des affiches des Smashing Pumpkins et entendre parler du prince de Bel-air mais je ne pouvais pas m’empêcher d'avoir l'impression que le réalisateur était assis à côté de moi dans la salle et me donnait des petits coups de coude pour me dire "Hé, c'est les années 90, tu te rappelles? T'aimes bien ?"
Ok, c'est un peu subjectif comme défaut, alors je pourrais dire que je reproche aussi, l'aspect "over the top" qui m'a semblé supérieur aux autres films (même si Ant-man avait fait fort avec des interprétations très personnelle de la science) et le fait de faire de Nick Fury un sidekick humoristique. Marvel nous a habitué à casser l'image de ses héros, Ant-man, Thor et Starlord sont des personnages qui sont souvent ridiculisé mais qui pourtant brille tout aussi régulièrement. Cela permet de les rendre humain et attachant sans entacher leur légende. Dans Captain Marvel, Fury n'a aucune occasion de briller, il est juste ridiculisé tout du long, ce qui ruine l'aura du personnage pour en faire une espèce de mythomane opportuniste (rien à l'écran ne justifie son poste et de mémoire, il n'accomplit aucun exploit dans les autres films puisqu'il n'est qu'une présence "menaçante") pour l'ensemble de la franchise, ce qui est dommage pour un prequel (et oui, ce film se passant dans les années 90, il devient l'un des premiers de l'histoire Avenger a l'exception de Captain América en 39. Je préfère ne pas réfléchir à la rétro continuité car j'ai eu l'impression qu'il ne s'était pas trop ennuyé avec.)
Pour autant, il y a plein de choses cool dans ce captain Marvel, à commencer par Brie Larson (Kong, Free fire etc) parfaite dans son rôle de soldat bad-ass et il faut reconnaître que le personnage de Captain Marvel, probablement l'un des plus puissants introduit dans le Marvel Universe, est vraiment cool. Le fait que NIck Fury soit un personnage a part entière du film est également un excellent choix, si le personnage avait été écrit de façon plus nuancé ça aurait même clairement été l'idée du siècle. Le plus grand des espions humains avec le plus puissant des guerriers Kree, il y avait de quoi faire quelque chose de franchement classe. Le délire avec le chat est également une bonne idée et fera marrer tous les propriétaires de félin. Enfin, les fans de l'univers Marvel pourront également apprécier (ou pas) le traitement de la guerre Kree/Skrull que j'ai trouvé assez intéressant (même si j'aurais préféré un traitement moins grand public qui aurait pu convenir à une meilleure utilisation de Nick Fury et un film moins simpliste.).
Bref, tout n'est pas à jeter dans ce nouveau Marvel, c'est juste le Marvel de plus, sans surprise. Je recommande tout de même d'y aller car il mérite d’avoir du succès pour que les studios n'ait pas l'excuse du "on ne fait pas de films avec des héroïnes car le public n'y va pas". L'aspect Empowerement est présent et très réussi, Captain Marvel sera un beau modèle pour de nombreux jeunes. Ce n'est pas encore le Marvel de trop mais on s'en rapproche de plus en plus. En espérant que ce ne soit pas Avenger Endgame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire