Après Captain Marvel on va rester encore un peu dans le Girl Power avec ce film historique que je suis allé voir entraîné par ma douce et sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agissait (à part le thème bien sûr déjà évoqué de multiples fois au cinéma comme dans Elizabeth : l'age d'or )
Date de sortie 27 février 2019
Durée : 2h 04min
Réalisateur : Josie Rourke
Casting : Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden
Genres : Historique, Drame
Nationalités : Américain, Britannique
Synopsis :
L'histoire vraie des règnes conjoints de Marie Stuart reine d'écosse promise au trône d'Angleterre et d'Elisabeth reine d'Angleterre et d'écosse. Dans un monde d'homme qui les liguent l'une contre l'autre ces deux femmes luttent pour préserver leur place, chacune se reconnaissant dans l'autre.Critique :
Marie Stuart est le premier film de Josie Rourke, directrice artistique du théâtre The Donmar Warehouse et c'est donc sans surprise que le film est très théâtral (aucune action, seulement des gens qui discutent dans de beaux décors). Cela n'entache pourtant pas les qualités du film, celui-ci se compose de "tableaux" plus magnifique les uns que les autres dans lesquels se déroulent les petites histoires de la grande histoire. Une histoire qui repose presque tout entière sur le livre Queen of Scots : The True Life of Marie Stuart.de John Guy et qui prend clairement le partie de Marie Stuart, là où on la montre habituellement plus vindicative. L'historicité prend clairement un coup dans ce qui concerne la mise en scène puisque décors, costumes et acteurs, tout est très approximatif. Visuellement c'est magnifique, mais historiquement c'est du niveau Stéphane Bern. A noter en plus un choix vraiment particulier : la mixité. Le casting intègre des acteurs noirs et asiatique à des rôles clairement anachronique. On pourra par exemple citer le personnage de Bess de Hardwick interprété par une actrice d'origine asiatique. J'avoue que ça m'a un peu bloqué, autant, vous l'aurez constaté sur ce blog, je suis pour favoriser a mort la diversité à l'écran car j'estime que c'est un combat important et que ce ne sont pas les occasions qui manquent. Mais dans un film historique je trouve cela très étrange, c'est une réécriture du passé et ça lui fait perdre du sens. Visuellement le film m'évoque un peu le Roméo et Juliette de Baz Lurhmann sauf qu'il s'agissait d'une fiction pas d'un fait historique.Pour revenir au film, l'histoire repose sur la mise en parallèle des règnes de Marie et Elizabeth, le point d'orgue en étant d'ailleurs une rencontre entre les deux femmes qui n'a jamais existé historiquement. L'opposition est riche et prenante et construit deux très beaux portraits de femmes. Inutile de dire qu'il s'agit d'un film profondément féministe puisque malgré leurs conditions, les deux reines se voient forcées de lutter constamment contre la menace du patriarcat. Margot Robbie (Moi Tonya, Suicide Squad, etc) prend une fois de plus beaucoup de risques avec ce film en cassant son image de sex symbol pour interpréter un personnage torturé aussi bien physiquement que mentalement. Saoirse Ronan (Lost River, The Grand Budapest Hotel, etc) se voit quant à elle confier un rôle moins risqué mais tout aussi marquant, elle est lumineuse et touchante dans ses difficultés à faire reconnaître sa légitimité. Elle porte avec fougue le film sur ses fréles épaules. La petite surprise du casting c'est la présence de David Tenant (DOCTOR WHO !!!!) dans un rôle inattendu de prédicateur vindicatif, il est métamorphosé et vraiment impressionnant, on regrette d'ailleurs de ne pas le voir plus à l'image. Globalement le casting est très réussi et c'est vraiment un film d'acteurs.
Un petit mot sur la musique pour terminer, elle est l'oeuvre de Max Richter (Hostiles, Le congrès, etc) qui livre une fois de plus un très beau travail. Ce n'est pas forcément sa meilleure bande son mais elle accompagne à merveille les superbes ambiances du film.
Globalement, Marie Stuart est un très beau film avec un sujet passionnant, on pourra regretter le manque de rigueur historique et l'aspect théâtral mais ce sont des choix de réalisation, le sujet n'en reste pas moins passionnant et son traitement très militant vraiment intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire