Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 29 juillet 2013

Le congrès

Durant le gros passage à vide séparant "Joséphine" de "Pacific Rim" j'avais tout de même eu le temps de voir un film. Il m'avait fallut le choisir avec soin parce que je savais que je n'aurais pas l'occasion d'en voir d'autres avant un moment. Rien ne me tentais vraiment en dehors des gros blockbuster et c'est là que je suis tombé sur la bande annonce de Le congrès.





Date de sortie: 3 juillet 2013

Dure: 2h 0min
Réalisation: Ari Folman
Casting: Robin Wright, Harvey Keitel, Danny Huston
Genre: Animation , Science fiction
Nationalité: Américain

Synopsis:
Fachée avec son studio, Robin Wright se voit forcé d'accepter d'être scannée, un procédé qui permettra au studio de la remplacer par un avatar numérique dans tout les films qu'ils désireront. 20 ans plus tard, l'heure est venu de renégocier son contrat lors du congrès Miramount-Nagasaki, l'occasion pour l'actrice de se confronter à un monde en pleine déliquescence.

Critique:
Même si on me lapidera pour ça, je dirais que Le congrès est la version indé de "Matrix": société illusoire, rejet de l'autorité, humain consommable on retrouvera de nombreux éléments commun(propre au cyberpunk) pour autant le traitement n'a rien à voir, là où le premier était un blockbuster totalement intégré au système, on se retrouve ici devant un film beaucoup plus intimiste et subtil qui dénonce ce même système. Le Congrés est  le quatrième film de Ari Folman surtout connu pour son précédent film "Valse avec Bachir". Il y mêle avec brio film-live(toute la première partie) et dessin animé(en gros la seconde moitié du film). Au-delà du discours social c'est avant tout le combat d'une femme, et surtout d'une mère, que l'on suit. Il s'agit donc avant tout d'un film très humain et particulièrement touchant.
Au niveau des acteurs, Robin Wright ("Princess Bride", "Forrest Gump" etc) est éblouissante, le film entier repose sur ses épaules et elle le porte avec force et grâce. Elle le  traverse avec une fragilité bouleversante que les passages animés retranscrivent à merveille malgré leur côté décalé. On notera également la prestation d'Harvey Keitel ("Mean streets", "Bad Lieutenant", etc) en vieil agent dépassé, qui se permet un monologue magifique tant dans son écriture que dans son interprétation.
Le congrès est un film très bien écrit, aux thèmes nombreux qui se font écho entre eux, un film différent, riche et profond, loin de ce à quoi Hollywood nous a habitué et qui prouve que Ari Folman est vraiment un grand réalisateur qu'il faudra suivre à l'avenir.
Si pour vous le cinéma est plus qu'un simple divertissement, le congrès est vraiment un film à voir pour ses choix audacieux, son discours et sa qualité.
A l'heure qu'il est, on ne le trouve surement plus en salle, mais je vous invite à jeter un oeil au dvd ou à une éventuelle diffusion télé.


Conclusion:
Quel excellente surprise que ce film, une belle réflexion sur la place de l'homme dans la société au travers de celle de l'acteur, mais également une dénonciation du cinéma d'aujourd'hui. C'est intelligent, bien réalisé, très bien joué,  bref c'est vraiment à voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire