Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 29 juillet 2013

humeur d'été

En plus d'un an de blog, c'est la première fois que je cède aux sirènes du billet d'humeur, mais j'avoue que les dernières news m'ont tellement gonflé que j'avais envie de réagir. Même si ça n'a pas vraiment de lien, je ne peux pas m'empêcher de penser à la sinistre affaire de la double adaptation de "la guerre des boutons", un scénario tellement original qu'il fallait au moins en faire deux nouveaux films, une belle preuve de créativité...



Aujourd'hui, c'est avec Starbuck que j'ai un problème. Sortie il y a un peu plus d'un an, cette comédie canadienne avait créé la surprise par sa fraicheur, son inventivité, sa tendresse et tout simplement sa qualité. Il s'agissait tout bonnement du film de l'été, celui qu'il fallait voir pour se changer les idées et reprendre la pèche en période de crise(oui, c'était déjà la crise). Je lui avais fait une excellente pub à l'époque et je continue encore aujourd'hui car c'est un très bon film.
Mais voila, il y a quelque semaines, j'ai appris que Ken Scott le réalisateur du film, venait d'en réaliser un remake pour le marché américain. Jugez plutôt:



La démarche n'a rien de surprenante, que ce soit le choix des studios ou des spectateurs, le marché Américains est complètement fermé aux films étrangers, leur seule chance de percer: le remake sauce burger, c'est ainsi que l'on a vu se succéder au fil des années des remakes aussi improbable que: la totale, le diner de con, la cage au folle, Old boy(à venir et que je redoute d'avance), ou même Ring.  Le dernier exemple est particulièrement intéressant car il s'agit là aussi d'une adaptation par le réalisateur original et c'est très clairement un échec. On pourrait croire qu'ayant déjà fait le film, le réalisateur ne pourra faire que mieux, surtout avec un plus gros budget, mais c'est une erreur. On ne réalise pas à Hollywood comme ailleurs, les pressions ne sont pas les même et plus d'un réalisateur s'y sera cassé les dents. Il y a fort à parier que ce sera également le cas avec Delivery Man, il n'y a qu'a voir la bande annonce pour voir qu'elle n'apporte rien à l'oeuvre originale et qu'au mieux l'on verra des clarifications pour les mal-comprenants(car Starbuck avait le défaut d'être subtil...) et Vince Vaughn...
Mais bref, si cette redite me gênait déjà dans le principe, ce n'est pas ça qui m'a fait réagir mais bien ce qui suit :


 Ne reculant rien pour singer le modèle américain voici notre propre remake du film (vous remarquerez que même la bande annonce est originale...). Il est vrai que tout le monde ne parle pas le Canadien, c'est une langue complexe et la barrière de la langue était vraiment gênante pour les Français, dur pour eux de redécouvrir ce film sortie il y a tant d'année...
Voilà donc où en est le cinéma Français, j'en avais déjà parlé pour la masterclass Haneke, le cinéma est aujourd'hui aux mains des chaines de télé qui produisent des téléfilms et non des films. Elles financent un type d'écriture particulier, un type d'acteur particulier, en vue d'avoir de quoi nourrir leur grille de télé. On ne produit donc plus un film pour le cinéma, mais pour faire vendre de la pub lors de son passage télé. Un système particulièrement vicieux qui veut qu'on habitue le public à voir de la merde, ce qui lui fait demander de la merde, ce qui fait qu'on produit de la merde, et ainsi de suite(pourquoi je pense à humancentipede moi...). Venant de TF1, le système ne me choque pas, c'est une chaine capitaliste qui n'existe que pour faire de l'argent et ne peut donc croire qu'en l'argent. Mais venant du service publique? Comment France Télévision peut participer à ce système, elle qui au contraire devrait aider à l'innovation et à l'éducation des masses. Est-ce que l'état doit participer à ce système d'abrutissement ? La télévision n'est-elle que les nouveaux jeux du cirque ? Tant que nous pourrons regarder "Camping" ou "Bienvenue chez les chtis" à la télévision, nous éviterons un soulèvement ?
Ce qui est déprimant dans tout ça, c'est que nombreux spectateurs Français condamnent la créativité en France en disant que nous sommes incapables de faire aussi bien qu'ailleurs et c'est complètement faux. La France est remplie de créatif géniaux, de Simon Astier, de François Descraques, de Julien Mokrani et de tant d'autres qui ne demandent qu'a s'exprimer mais à qui on n'en laisse pas la chance préférant passer des commandes pourries comme ce remake qui passera un dimanche soir sur TF1 et devant lequel on pourra s'endormir entre deux pages de pub.
A l'ère d'internet, avec l'explosion des webséries, des démarches aussi passionnelle que Nolife, la production de série d'Arte et de Canal+, et la volonté affichée de France 4 de défendre ces nouvelles façons de travailler, je veux encore croire qu'il y a un avenir pour la création Française, que nous ne sommes pas condamné à "Joséphine Ange gardien" ou un énième remake de "Les gendarmes à St tropez"(vous verrez, ça viendra, y aura un comique à la mode, des mercedes et des ninjas...) mais je ne peux m'empêcher de regretter que le système en place soit un frein à cette créativité plutôt qu'un tremplin.

Allez, je vous laisse avec ce petit bijou de fanfilm Batman réalisé par Julien Mokrani en 2009, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains mais c'est vraiment brillant


Batman : Ashes to Ashes HD par JulienMokrani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire