Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 1 avril 2019

Us

Une critique, le 1er avril, ce n'est pas forcément l'idée du siècle et pourtant ce n'est pas une blague, en grand fan de films d'horreur j'attendais le nouveau film de Jordan Peele avec impatience et je suis content d'enfin pouvoir en parler. 





Date de sortie 20 mars 2019
Durée : 1h 56min
Réalisateur : Jordan Peele
Casting : Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Genres : Thriller, Epouvante-horreur
Nationalité : Américain

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:

Traumatisée pendant son enfance, Adelaïde Wilson revient dans la maison où elle a grandit pour passer quelques jours de vacances en famille. Ses angoisses la rattrape très vite et se matérialise le soir venu sous la forme d'une famille identique à la sienne mais terrifiante et mortelle.

Critique :

Avec Get Out, Jordan Peele avait réussi à donner un coup de fouet au genre de l'horreur pourtant truster par des films grand guignol pour teenager. Tout n'était pas parfait mais le potentiel et la créativité du réalisateur était déjà sensible et enthousiasmant. L'annonce de son nouveau film d'horreur mais surtout la première bande annonce ne pouvait donc que susciter beaucoup d'envie entre autre pour son excellent choix de remix musical (I've got 5 on it ) et une ambiance prometteuse.
Et il faut reconnaître que nous ne sommes pas trompé sur la marchandise, le réalisateur sait comment créer des atmosphères angoissantes, il puise dans la culture populaire pour créer des images fortes et marquer le spectateur. La mise en scène est ainsi très réussie avec quelques prises de risques intéressantes comme ce dezoom durant le générique sur des cages à lapins. Un plan lourd de sens qui permet de poser une atmosphère pesante de façon simple et qui s'expliquera en temps voulu. C'est en effet aujourd'hui l'une des forces et des faiblesses de Jordan Peele, ses films sont très construit, voir très écrit. Il sait exactement ou il veut aller et comment surprendre, ce que j'appellerais "l'effet Shyamalan". Et non, dans ma bouche, ce n'est pas un compliment. J'avais déjà été déçu dans Get Out par une fin que je trouvais expédié et j'ai cette fois encore été déçu par une ficelle scénaristique franchement abusée. En effet, pour s'assurer d'avoir une certaine fin, le réalisateur/auteur n'hésite pas à trahir ses personnages et la logique (des choses qui devraient être dite ou se passer ne le sont pas) dans le seul but de valoriser la fin de son film. Concrètement, il sacrifie le diégétique à l'extradiégétique. Alors, soyons clair, tous les réalisateurs le font, un film c'est un équilibre constant entre diégétique (le monde de la fiction) et extradiégétique (le monde de la réalisation de la fiction) mais lorsque l'équilibre est rompu, ça en devient choquant, le spectateur a le sentiment (légitime) d'avoir été salement trompé et c'est exactement ce qu'il se passe ici.
Soyons clair, cet écueil ne suffit pas à rendre le film mauvais. Il a bien trop de qualité (surtout pour un film d'horreur) pour qu'on s’arrête à ce détail. Mais c'est d'autant plus rageant que le film aurait pu être tout aussi fort sans cette trahison et le spectateur n'aurait pas eu un goût amer dans la bouche. J'aurais clairement mis 5 étoiles à Us si le réalisateur n'avait pas essayé de me la mettre à l'envers Shyamalan's style.
Car oui, le film est brillant. Sur un postulat de départ simple mais universel : le double maléfique. Peele construit un film redoutable à la fois drôle et angoissant mais aussi une critique efficace de notre société posant la question simple de "qui sommes nous?"
Au niveau du casting, contrairement à ce qu'on pourrait croire le film repose essentiellement sur Lupita Nyong'o, (Black Panther, 12 years a slave, etc) et ce sera surement un film marquant dans sa carrière car il lui donne tout loisir de faire montre de son talent entre l'évolution du personnage et le fait qu'elle joue le personnage et son double maléfique, on peut difficilement faire montre d'une plus large palette de jeu. Les autres acteurs, s'ils sont moins visibles à l'écran, n'ont pas à rougir, incarnant également deux rôles ils se révèlent aussi sympathique qu'angoissant. On notera une petite apparition de Elisabeth Moss (The handmaid tales, High Rise, Madmen, etc), il ne s'agit que de quelques minutes à l'écran mais c'est toujours plaisant.
Niveau musique, on se réjouira de retrouver le remix de I've got 5 on it, une idée brillante qui offre un charme singulier au film. Le compositeur ne se reposera toutefois pas sur des remix puisqu'il livre une partition plutôt réussi avec quelques morceaux audacieux comme celui très oppressant du générique.
Vous l'aurez compris, je suis très emballé par ce film et je ne peux que vous le recommander. Jordan Peele connait son sujet, il affiche une vraie volonté de le désencrasser en se jouant des stéréotypes tout en se nourrissant de toutes cette culture. Je regrette juste cette fourberie finale que je ne m'explique pas, comme si le réalisateur n'avait pas eu suffisamment confiance dans la force de son histoire et avait voulu faire toujours plus pour s'assurer l'adhésion du public. Pourtant, parfois, la sobriété est bien plus efficace et ça aurait été le cas ici.

Conclusion :

Un excellent film d'horreur comme on en voit trop peu

Une très jolie affiche alternative non officielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire