Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 16 avril 2019

Tanguy le retour

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ou en tout cas qu'on prend le moins de risque de ne pas réussir à vendre sa soupe. Aujourd'hui nous allons donc parler de la suite d'un film "culte" des années 2000, j'ai nommé :





Date de sortie : 10 avril 2019
Durée : 1h 33min
Réalisateur : Étienne Chatiliez
Csting : André Dussollier, Sabine Azéma, Eric Berger
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Synopsis :

Depuis que leur fils Tanguy a pris sa vie en main, Paul et Edith jouissent pleinement de leur retraite. Malheureusement le départ de Meï Lin et le retour de Tanguy en France vont compromettre cette sérénité...

Critique :

On prend les même et on recommence. La recette n'est pas neuve et se comprend, quel créatif n'est pas tenté un jour de revenir sur les traces de son succès, d'autant que c'est une mane pour les financiers qui ne veulent pas prendre le moindre risque. Rentabiliser une franchise déjà rentable est toujours plus simple que d'essayer de créer quelque chose. Et je dois admettre que dans le cas de Tanguy, je trouvais ça justifié. A l'époque, le film pointait du doigt assez intelligemment un phénomène de notre société. Le parallèle fait avec la chine, où il était courant que les différentes générations d'une famille vivent sous le même toit était même intéressant. Il y avait donc une certaine pertinence à revenir sur ce phénomène 20 ans plus tard pour en voir l'évolution.
En tout cas, c'est la théorie, car en pratique on se retrouve ici avec un copier-coller du film de 2000, il n'y a guère que Jean-Paul Rouve, qui a du sentir le coup venir et fuir cette galère au profit de Gaspard Proust, qui manque à l'appel. Ce qui est d'autant plus regrettable qu'il apportait un vrai plus dans l'original là ou Proust est sans saveur.
On retrouve donc un Tanguy écœurant de gentillesse et d'ouverture d'esprit, affligé cette fois d'une
fille tout aussi parfaite et Paul et Edith toujours aussi hystérique. La lecture du film est toujours amusante car si on voit volontiers Tanguy comme le "méchant" du film, c'est bel et bien ses parents qui se comportent comme deux détraqués prêt à tout pour se débarrasser de leur progéniture. Mais si le premier fonctionnait dans l'originalité du sujet et la surenchère du traitement (voir Dussolier traiter son fils d'enculé ou payer des gens pour lui casser la gueule) ce retour n'offre rien de tout ça. C'est aussi mou que peu original, à croire que Chatiliez est déjà à la retraite aussi et pantoufle sans vergogne, pressé qu'il est de retourner jouer au golf avec ses amis.
On prendra certes un peu de plaisir à retrouver ce casting qui nous avait marqué alors, mais la partition qu'on leur fait jouer est tellement fade qu'on peut difficilement s'en réjouir. Et ce n'est pas l'ajout de Emilie Yili Kang ou de Nicolas Tang aussi sympathique soient-ils qui apportera un peu de piquant à une soupe bien fade.
Si je ne peux pas dire que Tanguy le retour est un mauvais film, je ne peux que le déconseiller car il n'a aucune qualité intrinsèque.  Si vous devez voir un Tanguy, c'est le premier, rien de plus. Celui-ci n'est qu'un bégaiement et je vous garanti que vous avez mieux à faire/voir que ça.
En espérant que Chatiliez a qui ont doit des films majeurs de notre société (la vie est un long fleuve tranquille, tatie danielle, tanguy) nous revienne avec plus de mordant.


Conclusion :

Une comédie redite sans grand intérêt, attendez donc que ça passe sur TF1 un dimanche soir pluvieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire