On ne va pas se mentir, cela faisait quelque temps que ce "Moi, Tonya" me faisait les yeux doux. Déja parce que j'aime beaucoup l'affiche, ensuite parce que Margot Robbie, et enfin parce que Tonya Harding. J'avais suivit l'affaire comme tout le monde à l'époque et j'étais vraiment curieux de savoir ce que ce film allait pouvoir en faire.
Date de sortie : 21 février 2018
Durée : 2h 00min
Réalisateur : Craig Gillespie
Casting : Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan
Genres : Drame, Biopic, Comédie
Nationalité : Américain
Synopsis :
A travers les témoignages des proches de Tonya Harding, découvrez les dessous de l'agression de Nancy Kerrigan en 1994, une histoire aussi drôle que terrible.Critique :
L'affaire Tonya Harding, c'est un sacré morceau des années 90, une patineuse qui en tabasse une autre pour se garantir la victoire c'est plutôt singulier. En tout cas, c'est comme ça que le grand public à ressenti l'histoire au travers des médias à l'époque, des médias plutôt déterminés à faire chuter la patineuse. Une histoire assez improbable donc et plutôt prometteuse. L'ajout du nom de Margot Robbie (Suicide Squad, le loup de Wallstreet, etc) était la cerise sur le gateau de ce projet, l'actrice a su s'imposer en peu de temps grace à des rôles marquants et semblait juste parfaite pour le rôle de ce personnage hors norme. Et il faut reconnaître qu'elle comble tous nos espoirs, l'histoire lui permet de se faire plaisir et d'être aussi touchante qu'agaçante mais surtout très drôle. Si l'humour disparaît à mesure que le drame s'installe, plus de la moitié du film est vraiment hilarante dans un style humour noir que ne renierait pas les frères Coen, de fait j'avais parfois l'impression de revoir Fargo ou carrément l'émission StripTease sur France 3.
Le scénario est passionnant et habilement rythmé grace à une construction alternant faux témoignages et reconstitutions, le tout avec un cynisme rare permettant d'accepter plus facilement une situation terrible. On découvre ainsi plus précisément qui était Tonya Harding, une selfmade women loin des clichés du patinage, une de ces personnalités forte que l'opinion publique adore détester. L'histoire est également l'occasion d'une critique sociale très juste tapant aussi bien sur l'hypocrisie du milieu du patinage que sur le gout du sang des journalistes sans même parler de l'omniprésence du sexisme. Un film riche en thématique donc, et qui donne d'autant plus à réfléchir qu'il est traité avec second degré. Si on pourra lui reprocher le pathos très appuyé de la fin qui laisse entendre que le film est à charge, tout le reste du traitement nous invite au contraire à relativiser les faits, à prendre du recul.
Niveau visuel c'est du très beau travail, la caméra est extrêmement mobile pour ne rien raté de l'action, certains plans sont très bien conçu et les épreuves de patinages sont très impressionnantes. Je mettrais juste un petit bémol sur les effets spéciaux, je trouve qu'on sent un peu trop l'incrustation du visage de l’héroïne sur sa doublure mais ça n’empêche pas d'apprécier la scène.
Si je vantais les mérites de Margot Robbie plus haut, je dois également admettre que le reste du casting est un régal avec une mention toute particulière pour Allison Janney (La fille du train, Miss Péregrine, etc), méconnaissable et remarquable dans le rôle d'une des pires mères de l'histoire de l'humanité. Les personnages sont vraiment savoureux mais surtout attachant ce qui rend l'affaire d'autant plus passionnante à suivre.
Pour finir, la bande son est également réussi, il s'agit surtout d'utilisation de morceaux connus mais ça pose bien l'ambiance.
Avec humour et talent, Craig Gillespie réussie à traiter une histoire apparemment simple en lui offrant tout l'objectivité et la complexité qu'elle méritait. Un divertissement de grande qualité qui donne à réfléchir sur notre société, je peux difficilement demander plus. Je recommande chaudement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire