Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 16 mars 2018

La Nuit a dévoré le monde

Les films fantastique français c'est plutôt rare, du coup je me devais d'aller découvrir ce que ce film de zombies plutôt prometteur apporte à l'édifice d'un genre déjà bien surchargé.




Sortie : 7 mars 2018
Durée : 1h 34min
Réalisation : Dominique Rocher (II)
Casting : Anders Danielsen Lie, Golshifteh Farahani, Denis Lavant
Genre : Fantastique
Nationalité : Français

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis :

Le lendemain d'une fête mouvementée Sam se réveille seul. Tout le monde est mort, les zombies semblent avoir envahis la ville. Sam va devoir s'organiser pour survivre et s'habituer à cette nouvelle existence solitaire.


Critique:

La nuit a dévoré le monde est le premier film de Dominique Rocher, c'est un film de zombie un genre rarement traité en France mais surexploité à l'international. Je me ferais une joie notamment de citer : The last GirlIt comes at night ou Dernier train pour Busan qui m'ont particulièrement marqué ces dernières années. Un nouveau film de zombie donc, pourquoi pas, il y a toujours des choses à dire mais encore faut-il apporter quelque chose de nouveau. Et c'est là que la nuit a dévoré le monde rencontre son premier écueil, il n'apporte rien de neuf. Mais vraiment rien du tout. On se retrouve avec une histoire d'homme qui survit seul face à la menace zombie, une sorte de reboot de Je suis une légende (le livre pas l’infâme navet avec Will Smith ) quelque chose d'archi classique développé même en dehors du film de zombie.(c'est Tom Hanks dans Seul au monde avec un zombie à la place du ballon de football)
Alors oui, c'est bien fait. La réalisation est très propre, l'intégration de la musique fonctionne vraiment bien (même si on pense beaucoup à l'excellent 28 jours plus tard) l'acteur principal est très bon (surtout quand il ne parle pas, parce que j'ai un peu de mal avec son accent mais heureusement le film est quasiment muet), les maquillages sont réussies et l'ambiance prenante. Mais voilà, le film n'apporte rien. Alors 1h30 quasi sans dialogue, d'un homme qui fait des réserves pour survivre, sans grande surprise, ça n'a rien de passionnant. Le film souffre d'ailleurs d'un énorme ventre mou lorsque la routine s'installe dans la vie du personnage et que le spectateur se demande l’intérêt de ce qu'il est en train de regarder. Il y a bien quelques péripéties pour relancer l’intérêt (devient fou, devient pas fou) mais c'est insuffisant et la question reste en suspens une fois le générique passé car malgré toutes les qualités techniques du film, je ne vois absolument pas ce qu'il apporte. J'ai cité plus haut quelques films qui ont vraiment réussi à questionner, prendre aux tripes ou offrir un divertissement, ce n'est pas le cas de La Nuit a dévoré le monde. Le film n'est pas mauvais, absolument pas, mais il faut reconnaître qu'il lui manque vraiment quelque chose, ce supplément d'âme qui ferait qu'il serait plus intéressant à voir que les autres. Là, à part retenir que c'est un film français, je ne vois rien qui m'accroche. Quand on pense que c'est adapté d'un livre, on se demande si le réalisateur a déjà lu autre chose ou s'il a massacré le roman car il n'y a vraiment absolument rien de mémorable dans cette histoire. Pour tout dire, tout a déjà du être traité dans Walking dead. (bon, ok, je suis de mauvaise foi avec ces 50 comics et ces 10 saisons walking dead a déjà tout traité de toute façon :D )
Bref, inutile de s’appesantir, si vous êtes mordu de film de zombies, n'hésitez pas à aller voir celui-ci, il répondra surement à vos attentes en vous proposant une atmosphère inattendue, si vous aimez les huis-clos d'auteur ça vous intéressera peut-être aussi mais si vous êtes à la recherche d'un film marquant ou de grand spectacle, vous pouvez passer votre chemin.



Conclusion :

Un film de zombie plutôt réussi mais qui n'apporte rien de neuf au genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire