Difficile de passer à côté du nouveau film de Guillermo Del Toro, entre les récompenses, les polémiques et la réputation du réalisateur, c'est un peu l'inévitable de ce début d'année et probablement l'un des futurs films du top 10 de l'année. C'est ce que nous allons voir maintenant, prenez une profonde respiration, on plonge.
Date de sortie : 21 février 2018
Durée : 2h 03min
Réalisation : Guillermo del Toro
Casting : Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins
Genres : Fantastique, Drame, Romance
Nationalité : Américain
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Synopsis:
Solitaire et muette, Elisa mène une vie routinière entre son travail de technicienne de surface pour le gouvernement et son amitié avec son voisin plus âgé. La monotonie de son existence se voit pourtant troublé le jour de l'arrivé d'un spécimen unique dans le laboratoire où elle travaille, une créature à laquelle elle s'attache instantanément.Critique:
Faut-il encore présenter Guillermo Del Toro (Crimson Peak, Pacific rim, etc) ? Le réalisateur s'est bâti une solide réputation avec des films aux univers très fort et remarquablement mis en image. Là encore, il nous revient avec une proposition singulière une relecture de "la créature du lagon noir" en mode romance pendant les années 50. Esthétiquement, c'est une grande réussite. Dès les premières secondes le film nous happe totalement et il ne nous lâchera pas avec son ambiance nostalgique perdue entre les fifties et l'univers de Caro et Jeunet. Un petit mot d'ailleurs sur la polémique, Jean pierre Jeunet accuse Del Toro d'avoir plagié ses classiques (Delicatessen, la cité des enfants perdu et Amélie Poulain) en volant des scènes, si on note effectivement quelques ressemblances et une ambiance globale proche (le côté nostalgie), il s'agit plus d'inspiration que de plagiat The shape of water à son univers propre et le réalisateur ne démérite pas.Au niveau de l'histoire, rien de bien original, il s'agit d'un conte ou d'une fable, celui d'un amour impossible mais la force de l'histoire réside dans les subtilités d'écritures (les petites piques sur le racisme notamment) et dans le talent de mise en scène qui permet de raconter beaucoup en disant peu. Un point d'autant plus fort que le personnage principal est muet.
Niveau casting, je ne connaissais pas vraiment Sally Hawkins (Blue jasmine, etc) mais elle est tout simplement formidable dans ce rôle. A la fois très fragile et inébranlable, elle est très expressive et fait sans mal comprendre tout ce qu'elle ne peut pas dire. Face à elle, un acteur que j'admire toujours autant le monolithique Michael Shannon (Nocturnal Animals, Midnight Special, etc), l'acteur est une fois de plus enfermé dans son rôle de grosse brute mais il incarne si majestueusement ses personnages qu'on ne s'en lasse pas. A leurs côtés les quelques seconds rôles sont tout aussi savoureux et la créature est une belle réussite. Difficile de ne pas penser à Abe Sapiens de Hellboy également réalisé par Del Toro, et c'est amusant de se dire que The Shape of Water pourrait presque être un spin off d'Hellboy. (il n'y a aucun élément allant dans ce sens, c'est juste l'ambiance globale)
Dernier petit mot concernant la musique, Alexandre Desplat (Tale of Tales, The grand budapest hotel, etc) livre une fois de plus une partition brillante, elle a toute cette saveur nostalgique qui renforce la crédibilité de l'univers.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas grand chose à dire sur ce nouveau film de Del Toro, si l'histoire est simple, elle est belle et émouvante et le réalisateur à une fois de plus fait montre de beaucoup de talent pour nous toucher au plus profond de nous. Film universel, The Shape of Water devrait réussir à séduire tout type de spectateur, il n'échappe que de peu à une cinquième étoile car à titre personnel certains éléments de l'histoire me gène un peu. Je recommande chaudement
Tout pareil :-)
RépondreSupprimerEt quels sont ces elements qui t'ont gênés ?
Ce qui me surprendra toujours est la manière dont les Médias sont prompts à relayer les pleurnicheries répétées de Jeunet et font ostensiblement silence sur les deux courts métrages en lien ci-dessous, pillés par ce même Jeunet ! Les films :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=uFhSa7ltLe0
pour tout ce qui est autour du photomaton, du personnage principal et de l'esthétique.
https://www.facebook.com/sebastien.nuzzo/videos/91976629770/
Pour le nain de jardin et le concept : "réparer les petits malheurs de la vie".