Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 12 mars 2019

Alita : Battle Angel

En tant que fan de Gunnm de la première heure, j'ai longtemps repoussé le visionnage de Alita. La bande annonce m'avait choqué avec ces immenses yeux manga qui bouffaient tout l'écran. L'artifice semblait totalement gratuit et augurait du pire pour le film mais voyons cela plus précisément maintenant que je l'ai vu.




Date de sortie 13 février 2019
Durée : 2h 02min
Réalisation :  Robert Rodriguez
Casting : Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Genres : Science fiction, Action
Nationalités : Américain, Argentin, Canadien

Synopsis:

Abandonnée agonisante et amnésique dans une décharge, le cyborg Alita est recueilli par Ido un médecin soucieux de lui venir en aide. Et elle aura bien besoin de son soutien pour faire face à un monde futuriste désespéré où les puissants de la ville désirent s'accaparer l'immense pouvoir qu'Alita possède sans le savoir.

Critique :

J'ai longtemps hésité à aller voir ce film. Difficile pour moi d'oublier les Dragon Ball et autre Ghost in the shell qui reviennent inlassablement pour rendre plus accessible des oeuvres qui n'ont pas vocation à l'être. En plus, Robert Rodriguez (Machette Kills, Sin City 2, etc) n'est pas vraiment réputé pour sa finesse, c'est le dernier réalisateur que j'aurais imaginé pour cette histoire, alors il était légitime de craindre que toute ce qui faisait la richesse et la beauté de Gunnm disparaisse au profit d'un film d'action ultra bourrin.
Mais il faut admettre que le réalisateur a su mettre de l'eau dans son vin et traiter le sujet de façon respectueuse. Probablement faut-il voir là la patte de James Cameron (Avatar, Titanic, etc), producteur et scénariste du film très attaché au projet de longues dates. Alors certes, il y a beaucoup d’adaptation pour coller au format film mais surtout pour rendre l'histoire accessible et ces adaptations sont autant de petites trahisons (je pense à Makaku par exemple, devenu Grewishka et dont la personnalité perd énormément : de dangereux psychopathe aux motivations profondes on passe à un simple larbin surexcité ) à l'oeuvre originale qui feront grincer les dents des fans les plus hardcore mais l'esprit est là. On retrouve à la fois la candeur et la violence de l'oeuvre originale, ce mélange improbable de pureté et de souillure qui faisait du manga une oeuvre à part. Le message sociétale est toujours aussi fort et d'actualité, les plus riches vient dans le ciel tandis que le reste de la population n'a pour seul droit que de vivre dans leurs déchets.
Et il faut reconnaître que visuellement c'est une grande claque dans la gueule, tout l'univers prend vie avec beaucoup de beauté, de la délicatesse des arabesques gravées sur les bras d'Alita aux lames rasoir de "Makaku" chaque détails rend l'ensemble cohérent. Et oui, les gros yeux sont justifiés, ils sont là pour marquer la différence d'Alita avec les autres habitants de la décharge parce que "spoiler" elle n'est pas comme eux. Je regrette tout de même une simplification des designs trop marquée. Que ce soit "Makaku", Zapan ou les bornes de l'usine, leurs visuels étaient beaucoup moins lisses dans le manga et apportaient une folie qui manque un peu à l'ensemble. Il faut probablement y voir le savoir faire de Cameron, faire des succès universel en simplifiant pour ne pas heurter le grand public.
Je dois également admettre que les scènes d'action sont dantesque. Que ce soit les combats où le motorball, les scènes sont lisibles et impressionnantes, le divertissement est complet.
Pour finir, on notera l'excellent choix de Christoph Waltz (Downsizing, Django unchained, etc) dans le rôle du bon docteur Ido, le choix aurait difficilement pu être meilleur, on aimerait presque qu'il ait plus de place à l'écran. Dans le rôle principale, Rosa Salaza (Divergente, le labyrintheetc) est plutôt bien choisie. Les grands yeux lui donne des allures de chaton mignon parfaitement adapté à la candeur du personnage et elle arrive également à la rendre plus inquiétante lorsque c'est nécessaire. Il est assez agréable de retrouver Jennifer Connelly ( Noé, Requiem for a dream, etc) et Mahershala Ali (GreenBook, Moonlight, etc) à l'écran mais leurs rôles ne m'a pas vraiment convaincu.
En conclusion, je dirais que Alita est une bonne surprise. Certes, il n'est pas parfait,mais il redonne vie à des images qui auront longtemps hanté les fans et devraient donner à toute une nouvelle génération l'envie de se plonger dans les aventures de la jolie Alita/Gally. Je ne sais pas combien de films sont prévu mais j'irais voir la suite avec grand plaisir, curieux de voir ce que l'acteur choisit pour jouer Destiny Nova donnera à l'écran.(et s'il mangera des flans).

Conclusion :

Contre toute attente, l'adaptation est plutôt réussie. Bien sûr, le propos est simplifié et il y a des facilités scénaristiques mais dans l’ensemble on passe un très bon moment et surtout, ça donne envie de lire/relire les mangas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire