Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 26 janvier 2018

Downsizing

On poursuit la technique du "je sais à peine ce que je vais voir" avec ce Downsizing à l'affiche d'une qualité plus que discutable. Une comédie américaine potache de plus ? C'est ce que nous allons voir.






Date de sortie : 10 janvier 2018
Durée : 2h 16min
Réalisateur : Alexander Payne
Casting : Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz
Genre : Comédie dramatique, science-fiction
Nationalité : Américain

Synopsis :

Écrasé par les dettes, Paul Safranek convainc sa femme de participer au projet "Downsizing", une expérience visant à régler le problème de surpopulation en réduisant l'humanité à une taille de 12cm. Un procédé qui leur permettra également de décupler leur pouvoir d'achat et de pouvoir vivre comme des princes jusqu’à la fin de leurs vies mais cette aventure réservera à Paul bien des surprises qui lui apprendront beaucoup sur lui même.


Critique :

Downsizing est le nouveau film de Alexander Payne, un réalisateur atypique auquel on doit d'excellents films comme The Descendants ou Sideways. Deux films qui incarnent bien la pate du réalisateur et pouvaient laisser présager du contenu de ce nouveau film. Car contrairement à ce qui est annoncé, Alexander Payne ne fait pas de comédie. Certes, il arrive qu'on rit sincèrement à certains passage de ses film, mais dans l'ensemble ce n'est pas le but du réalisateur qui essaye plutôt de nous faire ressentir des émotions et partager des tranches de vies.
Donc, sans surprise, Downsizing n'est pas une comédie. C'est un film de science fiction nous racontant la vie d'un homme simple à un moment critique de l'histoire.Ainsi, le film est assez déstabilisant dans sa première demi-heure, on se demande où le réalisateur nous emmène, ce qu'il veut vraiment nous raconter, mais c'est finalement assez logique. L'histoire nous permet donc de découvrir ce nouvel univers, si proche du notre et pourtant tellement diffèrent, ses nouveaux enjeux et l'impact qu'ils ont sur notre héros.  Sans être imprévisibles, les péripéties sont globalement surprenantes ce qui est plutôt raffraichissant.
Niveau casting, Matt Damon tient bien son rôle, sans être extraordinaire, et on prendra plaisir à retrouver Christoph Waltz (James Bond : Spectre, Zero : Théorem, etc) très drôle dans le rôle de Dusan ainsi que Udo Kier (Nymphomaniac, Melancholia, etc) bien trop rare sur les écrans. Niveau actrice, on notera surtout Hong Chau (Inherent Vice, Treme, etc) très drôle dans son rôle décalé
Dans l'ensemble, Downsizing est un bon film qui pourra déstabiliser par son rythme et ses choix narratifs. Le déroulement n'est pas typique de ce qu'on voit au cinéma en ce moment, il faut accepter de prendre son temps et de se laisser porter. L'ensemble pourra sembler un peu long et pourtant ça reste une belle histoire qui donne à réfléchir.
Avec ce film, Alexander Payne réussit à passer le cap du film à gros budget. certes c'est un peu moins maîtrisé que ses oeuvres plus modeste mais ça n'en reste pas moins impressionnant. Le gros défaut du film, malgré un thème vraiment fort et un univers passionnant, tient surement dans son personnage principal, un homme ennuyeux et perdu qui plombe une narration déjà lente.
Dommage, il y avait vraiment de quoi faire quelque chose d'incroyable.


Conclusion :

Un film original qui pèche un peu par un positionnement ambigu et une ambiance "nostalgique"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire