On poursuit la technique du "je sais à peine ce que je vais voir" avec ce Downsizing à l'affiche d'une qualité plus que discutable. Une comédie américaine potache de plus ? C'est ce que nous allons voir.

Durée : 2h 16min
Réalisateur : Alexander Payne
Casting : Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz
Genre : Comédie dramatique, science-fiction
Nationalité : Américain
Synopsis :

Critique :

Donc, sans surprise, Downsizing n'est pas une comédie. C'est un film de science fiction nous racontant la vie d'un homme simple à un moment critique de l'histoire.Ainsi, le film est assez déstabilisant dans sa première demi-heure, on se demande où le réalisateur nous emmène, ce qu'il veut vraiment nous raconter, mais c'est finalement assez logique. L'histoire nous permet donc de découvrir ce nouvel univers, si proche du notre et pourtant tellement diffèrent, ses nouveaux enjeux et l'impact qu'ils ont sur notre héros. Sans être imprévisibles, les péripéties sont globalement surprenantes ce qui est plutôt raffraichissant.
Niveau casting, Matt Damon tient bien son rôle, sans être extraordinaire, et on prendra plaisir à retrouver Christoph Waltz (James Bond : Spectre, Zero : Théorem, etc) très drôle dans le rôle de Dusan ainsi que Udo Kier (Nymphomaniac, Melancholia, etc) bien trop rare sur les écrans. Niveau actrice, on notera surtout Hong Chau (Inherent Vice, Treme, etc) très drôle dans son rôle décalé

Avec ce film, Alexander Payne réussit à passer le cap du film à gros budget. certes c'est un peu moins maîtrisé que ses oeuvres plus modeste mais ça n'en reste pas moins impressionnant. Le gros défaut du film, malgré un thème vraiment fort et un univers passionnant, tient surement dans son personnage principal, un homme ennuyeux et perdu qui plombe une narration déjà lente.
Dommage, il y avait vraiment de quoi faire quelque chose d'incroyable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire