Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 22 janvier 2018

ami ami

J'admet, je n'avais pas vraiment envie de voir ce film, je savais déjà à quoi m'attendre. Mais les hasards facétieux du planning ont fait que j'ai eu l'occasion d'aller le voir, il est donc temps de vérifier ensemble si mes craintes étaient justifiées. 




Date de sortie : 17 janvier 2018
Durée : 1h 26min
Réalisateur : Victor Saint Macary
Casting : William Lebghil, Margot Bancilhon, Camille Razat
Genre : Comédie romantique
Nationalité : Français


Synopsis:

Encore sous le choc de sa dernière rupture, Vincent décide d'emménager avec sa meilleure amie Néféli. Bien qu'il ait juré de ne plus jamais tomber amoureux sa rencontre avec Julie va tout chambouler dans sa vie, et le garçon va secrètement essayer de concilier sa collocation et sa nouvelle histoire d'amour.

Critique :

Ami Ami est le premier film de Victor Saint Macary, il s'agit d'une comédie romantique assez
classique comme l'on en voit régulièrement à longueur d'année et qui repose entièrement sur une situation propice aux quiproquos : l'homme trop lâche pour assumer sa relation.
Au niveau de la réalisation, c'est plutôt réussi, il n'y a rien a redire et même quelques bonnes idées de mise en scéne comme celle des toilettes ou des auto-tamponneuses mais c'est surtout au niveau du scénario que le film pèche. Si l'on exclut le traitement amusant d'un retournement de situation prévisible, le reste est extrêmement convenu et les personnages sont tellement mal construit qu'on ne comprend pas du tout leurs décisions au point que ça en devient ridicule. (exemple tout bête, on ne comprend que très tardivement que Néfili est avocate, rien ne le laisse présager avant et la surprise n'a aucun intérêt)
Heureusement le film est porté par une brochette d'acteur très attachante. En tête, on trouvera William Lebghil (Le sens de la fête, Les combattants, etc) un acteur initialement connu pour avoir tourné dans l'horrible série Soda, et qui depuis a su faire montre de beaucoup de talents. Ce n'est pas la première fois que je le vois dans un film et je dois admettre que loin de son travail sur Soda, il a su se démarquer et devenir un très bon acteur. Dans Ami ami, il joue un rôle assez proche de ceux dans lesquels on a déjà pu le voir mais il se voit aussi donner l'occasion d'exprimer plus de sensibilité et on prend plaisir ses turpitudes sentimentales. D'autant qu'il est terriblement bien entouré, que ce soit Margot Bancilhon ou Camille Razat les deux actrices, que je découvre pour l'occasion, sont pleines de vie et touchantes. Le trio fonctionne à merveille et on suit leurs interactions avec intérêt. Petit bémol tout de même concernant Jonathan Cohen, contrairement à ce que laisse entendre la bande annonce, l'acteur est totalement accessoire dans le film, la quasi totalité de ses scènes se trouvent dans la bande annonce et il se retrouve une fois de plus à incarner un ersatz de Serge le mytho (excellente série que je vous recommande). Je ne vous cache pas que l'acteur était ma principale motivation pour voir ce film, ma déception n'en fut que plus grande.
Pour finir, je signalerais aussi une excellente bande son constituée de pop française assez récent et pas forcément connu mais qui donne une couleur très singulière au film.
Vous l'aurez compris, mon avis est plutôt mitigé concernant Ami Ami. Si les acteurs sont plaisant et que la réalisation est plutôt réussie, l'histoire manque d'originalité et surtout d'humour, un comble pour une comédie romantique,espérons que le réalisateur(également scénariste) saura proposer quelque chose de plus ambitieux pour son prochain film.



Conclusion :

Un film sympathique et bien joué mais pas vraiment drôle ou original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire