Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 29 janvier 2018

Les heures sombres

Si le sujet des heures sombres ne me motivait pas vraiment, la bande annonce  m'avait vraiment intrigué. La prestation de Gary Oldman avait l'air phénoménale et j'étais curieux de voir le résultat. Voyons cela ensemble.






Date de sortie : 3 janvier 2018
Durée : 2h 06min
Réalisateur : Joe Wright
Casting : Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn
Genres : Biopic, Historique, Drame
Nationalité : Britannique

Synopsis:

Mai 1940, face à la montée inquiétante de l'influence de l'Allemagne sur l'Europe, le parlement décide d'élire un nouveau premier ministre pour offrir une réponse proportionné à la menace. Seul Winston Churchill, un ancien militaire à la carrière et la personnalité contestée, réussit à obtenir le soutien des deux parties du parlement pour obtenir le prestigieux poste. Il devra dès lors relever un défi de taille et faire face seul à une menace historique.

Critique:

Avant de commencer la critique, j'aimerais soulever une question.
Si la métamorphose de Gary Oldman est vraiment spectaculaire et montre ainsi le talent du prothésiste et de l'acteur, est-elle bien légitime ?  Pourquoi aller grossir artificiellement un acteur alors que d'autres avaient surement le physique pour le rôle. Surtout qu'on ne proposera jamais non plus à ces acteurs plus forts de rôles de personnes maigres. N-y-a-t-il pas ici une sévère forme d'injustice ?
On pourra me répondra qu'aucun acteur au physique adéquat ne possédait l'expérience d'un Gary Oldman. Certes, mais ce n'est pas en les dépossédant de leurs rôles qu'ils auront une chance de se faire cette expérience.
Vous l'aurez compris, le procédé me dérange un peu.
Bref, ceci étant dit, la prestassions de Gary Oldman (Enfant 44the dark knight rises, etc) est hallucinante. Le travail de prothèse de Kazuhiro Tsuji est admirable, le maquillage est invisible et on jurerait que l'acteur a vraiment pris tous ces kilos. On oublie totalement qu'il s'agit d'effet spéciaux et on trouve le tout très naturel. Je n'irais pas jusqu’à dire que c'est le principal intérêt du film mais ça joue tout de même beaucoup. Jusqu'alors, je n'avais jamais vu de films de Joe Wright (Pan, Anna Karenine, etc) et je dois admettre que s'il abuse parfois de certains effets (notamment les vues aériennes), le réalisateur à un certain don pour la mise en scène. Les images sont superbes et souvent lourdes de sens. On peut déjà le voir dans la bande annonce, certains plans sont magnifiques et très graphique. La reconstitution est également impeccables avec des costumes et des décors somptueux.
Là où le film pèche un peu plus, c'est sur son histoire. On nous ressort l'opération "dynamo", remise au goût du jour par le film Dunkerque et cette fois du côté de l’Angleterre (une fois de plus la France passe pour un pays de jeanfoutre, youpi). On pourra s'amuser de voir que ce film offre un autre regard sur celui de Christopher Nolan mais on regrettera surtout le manque d'intensité de l'aventure de Churchill. Ce n'est pas comme si nous ne savions pas comment le film allait finir, de fait les péripéties perdent en force d'autant qu'elles n'ont rien de palpitantes. Alors on se laisse tout de même emporter car le personnage de Churchill est touchant tout comme sa relation avec sa femme mais rien qui ne soit vraiment inoubliable. Ce qui est amusant par contre c'est le sous texte de l'histoire, car si l'on peut interpréter le film comme une ode à sa force de conviction qui a permis de gagner la guerre, on peut aussi y voir la dénonciation d'un fou furieux qui n'a pas hésité à condamner tout son peuple par orgueil.
Niveau casting, le film repose entièrement sur les épaules de Gary Oldman mais on trouvera deux seconds rôles féminin intéressant : la toujours très classe Kristin Scott Thomas (Only God Forgive, Dans la maison, etc) dans le rôle de la femme de Churchill, une femme forte et un personnage amusant contrastant avec le bougon Churchill et Lily James (Baby Driver, Cendrillon, etc) dans un petit rôle de dactylographe témoin de l'Histoire avec un grand H. Un personnage plutôt réussit qui a le bon goût de ne pas être larmoyant et d'apporter un peu plus de féminité dans une histoire résolument masculine.
Dans l'ensemble, Les heures sombres est un film très soigné, on sent qu'il y avait une réelle envie de faire un film oscarisable mais le sujet manque un peu de fougue, on sort du film avec l'impression que tout ce qui s'y est passé n'a pas eu de réels impacts que c'est une parenthèse dans la seconde guerre qui n'a finalement d'importance que pour Churchill lui même (bon, j'exagère puisque le film montre que sans Churchill l'Angleterre aurait surement négocié sa édition). Bref, le film est bien réalisé, il permet d'apprendre quelques petites choses sur la seconde guerre pour peu qu'on ne soit pas familier du sujet  mais manque d'un scénario plus passionnant pour vraiment emporter l'adhésion du public


Conclusion :

Un biopic bien mené, terriblement bien joué et à la réalisation efficace.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire