Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 30 octobre 2013

Machete kills

Lorsqu'un film sur le Mexique sort, je me sens un peu obligé d'y aller pour soutenir mes compatriotes. Et puis avouons le, je gardais une certaine frustration d'avoir raté le premier opus de Machete alors j'espérais bien me rattraper avec ce deuxième.




Machete Kills de Robert Rodriguez - Trailer VOST par LesBAdeVivalaCinema

Date de sortie: 2 octobre 2013
Durée: 1h 47min
Réalisation: Robert Rodriguez
Casting: Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Mel Gibson
Genre: Action
Nationalité: Américain


Synopsis:
A peine remis de la mort de la femme qu'il aime, Machete se voit confié une mission par le président des Etats-Unis, empêcher un chef de cartel mexicain complètement fou de faire exploser Washington.

Critique:
Alors, qu'est-ce que Machete, c'est avant tout une fausse bande annonce réalisé pour le film "Grindhouse" de Rodriguez ("Desperado", "Sin city", etc) et Tarantino ("Reservoir dog", "Inglorious Bastard", etc). Plusieurs fausses bandes-annonces avaient été réalisé pour accompagner leurs deux films "Boulevard de la mort" et "Planet Terror" mais celle de Machete avait particulièrement marqué le public au point de provoquer le tournage du premier film dédié à Machete. Un essai qui avait connu son petit succès et tout naturellement provoqué le tournage de sa suite plus ou moins déjà prévues (puisqu'annoncé dans le film).
Alors, concrètement, c'est quoi Machete?
C'est un pastiche de genre. C'est à dire que Rodriguez réalise son film à la manière d'un film Grindhouse (des films de genre à petit budget visant une rentabilité maximum). Pour mieux vous situer, il existe d'excellents pastiches sur des thèmes similaire comme "Austin Powers" ou "OSS 117", leurs points forts étant de reposer sur un acteur ultra charismatique et un humour ravageur.
Et c'est d'ailleurs ce qui condamne Machete. Dany Trejo, s'il fait un excellent acteur de second rôle, n'a
absolument pas la carrure d'un acteur principale et le film n'est pas drôle. On esquisse quelques sourires à l'occasion mais c'est tellement long, ennuyeux et mal foutu qu'on ne s'amuse pas. On se contente d'attendre les caméos de bons acteurs comme Antonio Banderas ("La piel que habito") ou Walt Goggins ("Justified"), et de regarder se succéder les babes bien foutu et court vétu, mais cela ne suffit vraiment pas à donner le moindre intérêt à ce film. Volontairement (ou pas) mal joué, pas drôle, doté d'un scénario de film Z, souvent cheap mais pas assez pour qu'on ait l'impression que ce soit volontaire, Machete a le cul entre deux chaises, n'allant pas suffisamment dans la parodie pour être drôle et allant trop dans l'hommage sincère à un sous-genre pour être intéressant.
Je peux difficilement passer plus de temps à parler de ce film qui m'a profondément ennuyé, si vous voulez le voir, attendez un passage télé, ça ne mérite vraiment pas mieux et l'idéal serait d'éviter tout simplement ce film, il y a suffisamment de très bonnes choses à l'écran en ce moment.



Conclusion:
Si on sourit à de rares occasions, le film n'en reste pas moins long, ennuyeux et plutôt mal joué, je ne sais pas ce que donnait le premier mais celui-ci prouve bien que Machete n'aurait pas du être autre chose qu'une fausse bande annonce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire