Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 28 octobre 2013

9 mois ferme

Non, je ne vous parlerais pas de Gravity, j'en meurs d'envie mais je ne peux pas y aller seul et du coup je dois attendre avant de voir LE film événement. Qu'a cela ne tienne, cela me permet d'aller voir le dernier film d'un de mes chouchous, le génial et complètement fou Albert Dupontel.




Date de sortie: 16 octobre 2013
Durée: 1h 22min
Réalisation: Albert Dupontel
Casting: Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié
Genre: Comédie
Nationalité: Français

Synopsis:
Alors que sa carrière est sur le point d'exploser, la jeune juge Ariane Felder, célibataire endurcie et carriériste, se retrouve enceinte sans savoir comment. Un drame déjà suffisamment terrible pour elle, qui le deviendra encore plus lorsqu'elle découvrira que le père du bébé n'est rien d'autre que l'ennemi public numéro 1.

Critique:
Comique réputé, Dupontel s'était fait un nom dans le cinéma en sortant son premier film "Bernie" une comédie dérangeante qui avait choqué et choque encore par son jusqu'au-boutisme. Depuis, il a sorti d'autres films qui ont nettement moins fait parler et qui pourtant faisait toujours preuve d'un grand talent et d'un vrai amour du cinéma. S'il se cantonne à un certain type de comédie (souvent loufoque et reposant sur le comique de situations) Dupontel expérimente et se renouvelle, à l'image de "le vilain" son précédent film qui se révélait un véritable cartoon.
Avec "9 mois ferme", il réalise une comédie un peu plus classique, même si on reconnait sans peine sa
patte derrière le loufoque de certaines situations ou simplement des personnages. Nouvelle venue dans l'univers du réalisateur Sandrine Kiberlain ("Un héros très discret", "Polisse" etc) s'y glisse admirablement avec son petit air coincé. Elle offre un décalage savoureux avec le grotesque de certaines situations et peut s'avérer hilarante lorsqu'elle se lâche un peu. Pilier du film, Dupontel est comme toujours monumental, sa présence crève l'écran et si son personnage est plutôt proche de ceux qu'il a l'habitude d'incarner, on lui pardonne tant il le fait avec talent.
Niveau réalisation, c'est un sans faute, Dupontel n'a plus rien à prouver sur ce point, il sait raconter des histoires, c'est très visuel et bien pensé, certes il n'y a rien d'extravagant mais c'est meilleur que la majorité de la production de comédie française. A tout cela, on ajoute un scénario original, même s'il ne surprendra pas beaucoup, propice à de vrais moments de pures délires.
Enfin, il faut noter le sens du détail du réalisateur qui se manifeste dans les petites touches d'humour dissimulés à droite à gauche (songez à lire les textes qui apparaissent à l'écran) ainsi que dans la présence de guests de choix particulièrement bien utilisé.
Vous l'aurez compris, je suis particulièrement enthousiaste, une fois de plus Dupontel ne m'a pas déçut, j'en ai pleuré de rire tant le film m'a emporté dans sa folie, je ne saurais donc que trop vous recommander ce fabuleux divertissement, frais et original, la preuve que la créativité existe toujours en France.



Conclusion:
Un petit bijou d'humour, un film délicieusement jubilatoire. C'est bien écrit, fin, drôle et touchant, bref c'est un excellent divertissement.


En bonus, une affiche alternative du film que je trouve superbe(un hommage à "Brazil")


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire