Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 9 octobre 2013

Insidious 2

Il y a presque 3ans maintenant, j'avais eu la bonne surprise de découvrir "Insidious". Sans être extraordinaire, le film apportait un vent d'originalité dans le genre sinistré du film de possession. Je n'attendais pour autant pas particulièrement sa suite mais sa sortie à tout de même éveillée ma curiosité.






Date de sortie: 2 octobre 2013
Durée: 1h 46min
Réalisation:James Wan
Casting: Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey
Genre: Epouvante-horreur
Nationalité: Américain

Synopsis:
Les Lambert n'en ont pas fini avec le monde des esprits. S'ils ont, semble-t-il, réussi à sauver le jeune Dalton, c'est peut-être à un prix dont-ils n'ont pas encore conscience...

Déconseillé aux moins de 12

Critique:
Il y a à peine deux mois, je vous disais tout le bien que je pensais de Conjuring, le dernier film de James Wan, et voici que celui-ci nous revient, le corps de son précédent film encore tiède, pour sortir la suite d'un film qu'il a réalisé en 2010. J'avoue ne pas trop comprendre cette soudaine frénésie de travail mais surtout cette auto concurrence. Insidious avait été une bonne surprise dans le domaine de l'horreur en 2010. Sans être incroyablement novateur, il apportait au moins une bonne idée qui renouvelait le genre du film de possession. Il avait d'autre part une ambiance assez particulière, plus onirique, différente des productions habituels du genre. Le film se terminait sur un véritable cliffhanger  et c'est tout naturellement qu'une suite nous arrive enfin.
Pour autant, je ne peux pas dire que je l'attendais, car si Insidious se trouvait dans la moyenne haute du
film d'horreur, ça restait la moyenne, et surtout grâce à l'effet de surprise. L'effet éventé, que restait-il? Pas grand chose. Il faudrait donc, que cette suite apporte un sérieux lot de nouveautés pour se démarquer et être réussie.
Malheureusement, ce n'est pas le cas. Certes, il y a une fois de plus une surprise, très bienvenue et qui donne de l'intérêt à l'ensemble. Mais ça n'en reste pas moins insuffisant sur la durée, surtout en comparaison avec Conjuring. Car la comparaison est redoutable. Sans être identique, les deux films ont beaucoup de points communs (couple de psychique, caméra embarqué, famille nombreuse, possession, cabinet d'objets mystique, etc) et ce que le premier perdait en originalité, il le gagnait en efficacité. Car Conjuring 2 ronronne. On n'est jamais vraiment surpris(en dehors de l'orientation de l'histoire), les situations sont convenues et on ne s'intéresse pas vraiment à ce qu'il se passe. On en vient même à réfléchir à l'action et à remarquer certains comportements illogiques, ce qui nuit d'autant à l'ensemble.
Bref, si c'est une honnête série B, ce Insidious 2 se repose trop sur les lauriers du premier épisode ainsi que sur ces retournements de situation qu'on peut accepter ou pas. Je ne le recommanderais qu'aux fans absolu du genre, et conseillerais plutôt Conjuring aux autres, bien plus prenant et mieux réalisé.



Conclusion:
Comme l'on pouvait s'y attendre, le film est une déception. Il ne bénéficie plus de l'effet de surprise du premier et subit, en plus, la concurrence de Conjuring du même réalisateur, sortie il y a à peine 2 mois.


1 commentaire:

  1. Aller, on se rassure, James Wan reviendra très bientôt avec une nouvelle trilogie :-p
    genre thriller 80's... enfin il parait

    RépondreSupprimer