Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 2 octobre 2013

Lettre à Momo

Il y a presque quinze ans maintenant, sortait sur nos (petits) écrans (parce que la japanimation était encore un peu tabou) "Jin Roh" une improbable relecture du petit chaperon rouge scénarisé par Mamoru Oshii. Du coup, lorsque j'apprend que le réalisateur sort enfin un nouveau long métrage, je me sent un peu obligé d'y aller et de vous dire ce que ça donne.




Date de sortie: 25 septembre 2013
Titre original: Momo e no tegami
Durée: 2h 0min
Réalisation: Hiroyuki Okiura
Casting: Karen Miyama, Yûka, Toshiyuki Nishida
Genre: Animation , Drame
Nationalité: Japonais

Synopsis:
Après la disparition en mer de son père, Momo, qui s'était disputé avec lui juste avant, est obligée de quitter Tokyo et de suivre sa mère dans l'île où elle a grandit enfant. Là-bas, ils essayent de se reconstruire, mais c'est particulièrement difficile pour la petite fille qui, non content de devoir vivre avec ses remords, va devoir faire face à 3 esprits bien facétieux...


Critique:
Si "Jin roh" était un film très dur et résolument adulte, "Lettre à Momo" est au contraire un film tout public voir plutôt à destination des enfants. On y retrouve une image du Japon très traditionnelle, avec toute l'imagerie qu'on peut en avoir. Après près de 15 ans, il est légitime d'avoir hâte de voir de quoi est toujours capable Hiroyuki Okiura et il faut avouer que le talent est toujours présent, l'animation est particulièrement réussie, les images sont superbes et l'histoire plutôt enlevée.
Là où le bât blesse pour moi, c'est qu'aussi prenante soit-elle, cette histoire n'a rien d'originale et ressemble, dans les grandes lignes, énormément à celle de "Mon voisin Totoro". Et malheureusement, ce nouveau film ne supporte pas la comparaison avec ce classique de l'animation. Si les 3 esprits sont attachants et souvent drôle, ils le sont moins que Totoro et impossible d'oublier le chat-bus surtout en
comparaison de la fin de "lettre à Momo". Alors certes, je pinaille, les deux films ne sont pas identique, et on passe un bon moment devant "Lettre à Momo". L'histoire est belle, les personnages attachants, l'ambiance dépaysante et les musiques réussies, mais le tout donne l'impression d'avoir été déjà vu mille fois et de ne rien apporter de neuf. On passe un bon moment dans la salle mais qui s'efface presque aussitôt la porte franchie tant tout cela fait pâle figure face au films de chez Ghibli. Dommage, j'aurais tant aimé que Hiroyuki Okiura nous revienne avec un nouveau chez d'oeuvre.



Conclusion:
Dans l'ensemble, on ne peut pas dire que "lettre a Momo" soit un mauvais film mais 25 ans après "Mon voisin Totoro" difficile de ne pas comparer les deux films et il faut reconnaitre que malgré toutes ses qualités ce nouveau film ne tient pas la comparaison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire