Difficile de passer outre le battage qui entoure "Prisoners", le film est comparé à un nouveau "Seven" ou "Mystic river", de prestigieuses références qui donnent forcément envie de voir ce qu'il en est.
Date de sortie: 9 octobre 2013
Durée: 2h 33min
Réalisation: Denis Villeneuve
Casting: Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis
Genre: Thriller
Nationalité: Américain
Synopsis:
Quand Anna et Joy, deux fillettes de 6 ans, disparaissent, c'est le début de l'enfer pour leurs parents, d'autant que le suspect numéro 1 se voit finalement relâché par la police faute de preuve, entrainant la fureur de l'un des parents.
Critique:
Prisoners est le nouveau film de Denis Villeneuve, un réalisateur Québecois qui s'était fait connaitre en 2010 avec "Incendies", un drame passionnant sur les horreurs de la guerre. Pour ce nouveau film, il nous revient avec un casting beaucoup plus musclé puisqu'il peut compter sur Hugh Jackman ("Le prestige","The Foutain", etc) et Jake Gyllenhaal ("Zodiac", "Source code", etc), et il faut reconnaitre que les deux acteurs sont gâtés. Jackman se voit confié un rôle particulièrement poignant et riche, tandis que Gyllenhaal fait des merveilles en super flic rongé par son métier.
Si l'histoire n'est pas vraiment surprenante, c'est sa construction qui rend le film passionnant, la manière dont le scénario pousse les personnages dans leurs retranchements donnant un sens très particuliers aux titres et les rendant prisonniers de la situation mais aussi d'eux-même.
Là, où le film fait des merveilles, c'est dans ses ambiances, sans jamais montrer grand chose, par la seule force de la suggestion, le réalisateur nous plonge dans un univers sombre et désespéré ou chaque acte à une conséquence. Si le film pourrait paraitre long, du haut de ses 2h30, il n'en est pourtant rien, Villeneuve prenant son temps pour bien nous imprégner de ses ambiances, et tout est suffisamment bien rythmée pour qu'on n'éprouve jamais d'ennui.
Au final, le seul défaut de ce film réside dans son manque de surprise, le scénariste utilise comme
souvent la méthode du Milking (procédé scénaristique visant à exploiter au maximum le potentiel des éléments narratifs. Ex: commencer un film par un cour de Physique nucléaire et avoir besoin de la notion de physique nucléaire enseigné durant ce cour pour finir le film) ce qui fait que la fin arrive de façon logique et attendu. Ça ne rend pas le film mauvais pour autant, c'est juste que vu la qualité de l'ensemble j'aurai aimé être un peu plus surpris en tant que spectateur, me faire balader par l'histoire comme les personnages se font balader par la vie.
Un bon film donc, même si je lui préfère ceux, devenu culte, auxquels il est comparé. A noter, sans vouloir spoiler, que l'une des scènes finales incluant Gyllenhaal est particulièrement réussi.
Conclusion:
Un thriller réussit qui pose de bonnes ambiances et d'intéressantes questions. Les acteurs sont fantastiques et certains passages très réussis. L'ensemble manque juste d'un peu de surprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire