Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 15 octobre 2013

Blue Jasmine

Le voilà, le Woody Allen de l'année, impossible d'y couper, je vais donc vous en faire l'article sans attendre.





Date de sortie: 25 septembre 2013
Durée: 1h 38min
Réalisation: Woody Allen
Casting: Alec Baldwin, Cate Blanchett, Sally Hawkins
Genre: Comédie dramatique
Nationalité: Américain

Synopsis:
Alors qu'elle vient de tout perdre, Jasmine se réfugie chez sa soeur pour se reconstruire. Habituée au luxe et encore traumatisée par ce qu'il lui est arrivé, elle aura du mal à accepter de s'intégrer à la classe moyenne.

Critique:
Difficile de comprendre comment Woody Allen réussi à faire autant de film, surtout vu son âge grandissant. Et pourtant, il enchaine sans relâche, réussissant régulièrement à nous pondre une vraie petite pépite. Ainsi, après le bordélique mais hilarant To Rome with Love, le réalisateur nous revient avec Blue Jasmine. Fini de faire le tour de l'Europe, Allen reviens au berceau de son cinéma, l'Amérique. Il conserve toutefois le ton sérieux qu'il a déjà exploité à plusieurs reprises lors de sa tournée Européenne, loin de la légèreté de ces grands classiques. Comme souvent Allen, nous compte l'histoire d'un personnage égocentrique et mal dans sa peau mais il s'agit cette fois d'une femme (là où nous sommes habitué avec lui à suivre des hommes et souvent le réalisateur en personne). Cate Blanchet est tout simplement bouleversante, elle joue l'alcoolique névrosée à la perfection avec un réalisme effrayant. Le réalisateur ne lui épargne rien et sa déchéance est vraiment sensible.
Réalisateur d'expérience, Allen nous livre une fois de plus une copie parfaite mais quelque chose ne fonctionne pas pour moi. Je trouve ce personnage hautement antipathique et je n'arrive pas à m'y attacher, cela m'a rendu le film un peu longuet d'autant qu'il est moins drôle que d'habitude. Avec le recul, je me rend compte que ce jugement est étrange car Allen a toujours mis en avant des personnages antipathique (lâche, égoiste, condescendant, etc) mais, peut-être parce qu'ils étaient des hommes (ou parce qu'il y avait plus d'humour), j'arrivais à m'identifier à eux et à les trouver attachants, ce qui n'est pas le cas ici.
Alors oui, Blue Jasmine reste un bon film mais pour moi c'est un Woody Allen plutôt moyen qui plaira moins que d'autres plus originaux comme le récent et excellent "Minuit à Paris".



Conclusion:
Un bon Woody Allen, mais pas mon préféré, la faute à un personnage bien campé mais fondamentalement antipathique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire