Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 6 octobre 2014

Sin city 2

Avec le planning serré de ces derniers temps, j'arrive à peu près à aller au cinéma, mais je trouve difficilement le temps de faire mes critiques. Je vais donc dans les jours qui viennent enchainer plusieurs critique express histoire de combler le retard que j'ai accumulé et de ne pas sortir des critiques un mois après que les films ne soient plus à l'affiche. On commence donc aujourd'hui avec une de mes petites faiblesses: une adaptation de comics.




Date de sortie: 17 septembre 2014
Durée: 1h42min
Réalisation: Frank Miller, Robert Rodriguez
Casting: Eva Green, Josh Brolin, Jessica Alba
Genre: Action, Thriller, Drame
Nationalité: Américain

Synopsis:
Dans l'impitoyable ville de Sin city, les destins se croisent et se détruisent, c'est le cas de Marv emporté dans une folle virée vengeresse, de Johnny venu défier le terrible sénateur Roark au poker, de Dwight McCarthy essayant de sauver la femme qui lui a brisé le coeur ou de Nancy Callahan résolu à venger l'homme qui lui a sauvé la vie.


Critique:
Sin city, pour ceux qui l'ignoreraient encore, est un comics culte inspiré de l'univers des films noirs. Le comics raconte les aventures de plusieurs habitants d'une ville nommé "sin city". Si l'on retrouve certain personnage emblématique dans ces histoires comme" Marv" il n'y a pas pour autant de personne principal en dehors de la ville, elle même, les histoires sont donc des histoires courtes retraçant les destins de divers habitants de Sin city. Pour la première adaptation, ma principale critique avait été que les scénaristes avaient fait une adaptation flemmarde, se contentant d'empiler plusieurs histoires sous forme de court-métrage plutôt que de réécrire l'ensemble pour faire une seule histoire et donc un vrai film. Autant le dire tout de suite ce nouveau film souffre de la même tare que le précédent, il se compose de plusieurs histoires de taille variable et qui s'imbriquent vaguement autour du Kadie's Club Pecos. Cela donne un sentiment de longueur au film qui semble ne jamais finir, d'autant que la qualité des histoires est vraiment variable (celle de Marv étant notamment totalement inutile à part pour faciliter l'entrée du spectateur dans le film par l'utilisation d'un personnage déjà connu).
Esthétiquement, le film est très travaillé, beaucoup plus que le premier, et les images sont vraiment Perfect sens300 le nanard, etc)...
superbes. Comment oublier les scènes de piscines avec Eva Green (
Niveau casting, on est plutôt gâté puisqu'on retrouve une grande partie du casting du premier film avec quelques ajouts savoureux comme Joseph Gordon Levit (Looper, Don Jon, etc) ou Josh Brolin.
J'ai vu le film en 3D, l'effet de perspective est assez réussi du fait de l'aspect même des images mais ça reste très gadget et ça ne justifie pas, à mon sens, la gêne occasionnée par le port des lunettes.
En bref, le film reste agréable à regarder, la violence ultra graphique qu'il nous propose est franchement jubilatoire et il faut reconnaitre que les images sont magnifiques mais, en dehors de cela, le film comme le précédent, n'a vraiment rien d'inoubliable.



Conclusion:
Assez proche du premier opus, l'esthétique un peu plus soigné, Sin city 2 est une adaptation flemmarde, un ensemble de court métrage qui se relie à peine ensemble donnant au film une impression de longueur. L'histoire centrale mieux travaillé aurait été largement suffisante. Reste tout de même une esthétique hallucinante.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire