Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 13 octobre 2014

Saint Laurent

ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de film français ici, il fallait donc frapper fort et ce sera avec un biopic






Date de sortie: 24 septembre 2014
Durée: 2h30min
Réalisation: Bertrand Bonello
Casting: Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux
Genre: Biopic
Nationalité: Français

Synopsis:
de 1967 à 1976, la vie tumultueuse du célèbre couturier emporté par une société en pleine mutation


Critique:
Saint Laurent est le deuxième biopic de l'année sur Yves Saint-Laurent et le sixième film de Bertrand Bonello, il retrace une période tumultueuse de la vie du couturier et nous révèle ses dérives en matière de sexe et de drogues. La mise en scène est plutôt soignée mais c'est surtout la prestation de Gaspard Ulliel qui marquera les esprits. Intonations, attitudes et mouvements l'acteur a su s'inspirer de son modèle et lui redonner vie de façon remarquable. A ses côtés Jérémie Renier (Cloclo, etc) est plutôt convaincant en businessman amoureux, tout comme Louis Garrel en dandy décadent. Les rôles féminin par contre sont plutôt dispensable voir quasiment inutile.
C'est le principal problème de ce film: sa longueur, il s'attarde sur des détails de l'histoire au lieu de se concentrer sur sa narration, ce qui dilue la force du récit et le rend ennuyeux.
On appréciera donc le film pour son sujet, ses trouvailles et son interprétation mais on regrettera qu'il se perde dans son récit jusqu'à en devenir rébarbatif.



Conclusion:
Un pan fascinant de l'existence du mythique couturier mais un film un peu trop long pour être efficace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire