Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 1 octobre 2014

Mange tes morts (tu ne diras point)

Après Expendable, il fallait bien que j'aille voir un petit film d'auteur pour me remettre le cerveau en place. J'en ai choisit un bien gratiné, je vous laisse juger.







Date de sortie: 17 septembre 2014
Durée: 1h34min
Réalisation: Jean-Charles Hue
Casting: Jason François, Michaël Dauber, Frédéric Dorkel
Genre: Drame
Nationalité: Français

Synopsis: (source allociné)
Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickael, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre.



Critique:
Avant de commencer cette critique, je ne peux pas m'empêcher un petit constat. Ce film aurait pu s'appeller "Mange tes morts" ce qui est plutôt classe, mais s'appelle "Mange tes morts (tu ne diras point)" ce qui est ridicule. Il faudrait vraiment qu'on arrête d'utiliser des titres à rallonge de ce genre qui donne tout sauf envie de voir le film.
Que dire de "Mange tes morts"? Concrètement, il s'agit d'un épisode de l'émission "strip-tease" plus long et avec des scènes d'action. On y retrouve ce même réalisme, cette même immersion dans des univers borderline et cette même absence de jugement. On accompagne les personnages dans leur pérégrination comme si on faisait partie de leur famille, sans que jamais le réalisateur ne condamne ou valide leurs exactions nous laissant seuls juges de leurs méfaits.
Si le film est donc difficile à aborder vous pouvez en juger dès le trailer, il arrive toutefois à vous saisir au tripes et à vous emporter dans cette virée nocturne et meurtrière. Aussi envoutant qu'un "Drive", ce film instille son poison lent en vous et vous laisse fasciné à la merci de cette virée meurtrière.
Le jeu des acteurs sera surement le plus gros frein pour la majorité du public, il fait très amateur, et
pourtant c'est cette étrangeté qui donne tant de sincérité à l'histoire. De plus, choisir ces acteurs donne un véritable casting de gueule, des physique atypiques que l'on voit rarement au cinéma. Il n'y a guère que la scène de la serveuse qui sort un peu du cadre et donne vraiment l'impression d'être mise en scène, sinon tout se passe avec beaucoup de naturel.
Vous l'aurez compris, je recommande ce film différent.




Conclusion:
Un film original et percutant qui vous plongera sans compromis dans l'univers des gens du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire