Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 10 octobre 2014

Horns

En bon fan de comics, je ne pouvais qu'attendre impatiemment Horns. Une attente récompensé à sa juste mesure ? C'est ce que nous allons voir.





Date de sortie: 1 octobre 2014
Durée: 1h59min
Réalisation: Alexandre Aja
Casting: Daniel Radcliffe, Max Minghella, Joe Anderson
Genre: Drame , Fantastique , Epouvante-horreur
Nationalité: Américain

Synopsis:
Accusé d'avoir assassiné sa fiancée, Ignatius est rejeté par toute sa communauté et commence à sombrer dans le désespoir jusqu'au jour où une mystérieuse paire de corne commence à lui pousser, lui permettant de découvrir les plus sombres secrets de se interlocuteurs. Il décide alors de se mettre en quête de l'assassin de la femme qu'il aimait.

Critique:
"Horns" est l'adaptation du roman du talentueux fils de Stephen King: Joe Hill. Je ne saurais d'ailleurs que trop vous recommander la lecture de son excellente série "Locke and Key" l'un des meilleurs comics de ces dernières années. Il s'agit du huitième film d'Alexandre Aja, cinéaste Français expatrié aux états unis et spécialisé dans les films de genre comme "Pirhana 3D". Il s'attaque cette fois à un film plus grand public reposant sur un roman réputé.
Concernant l'histoire, je ne peux malheureusement pas comparer avec le roman mais elle s'articule plutôt intelligemment dans un style très Stephen King. Par contre, le rythme du film ne fonctionne pas, le réalisateur ne sachant choisir entre la nostalgie des flashback et la fureur de la vengeance. Le film souffre également d'une morale "Chrétienne" un peu trop prononcé qui rend l'ensemble trop naïf. On pourra également reprocher le manque d'originalité concernant le tueur même si sa recherche n'est pas vraiment le but du film.
En fait, il y a autant de bonnes que de mauvaises choses dans ce film, le manque d'équilibre est
flagrant et on dirait que le réalisateur n'a pas su se positionner entre le blockbuster pour teenage et le film intimiste, ce qui donne une oeuvre composite pas désagréable à regarder mais un peu décevante quand on voit toute la matière à disposition.
Niveau casting, Radcliffe se débrouille plutôt bien et réussi à nous faire oublier son rôle de Harry Potter mais c'est surtout Juno Temple (Magic magic, Killer joe, etc), une fois de plus malheureusement cantonné au rôle de fille fragile, qu'on prendra plaisir à retrouver.
On notera aussi une excellente BO basée sur l'utilisation de standards tel que David Bowie ou les Pixies.
Si Horns sait surprendre, faire peur, faire rire et émouvoir, il s'avérera un peu long et trop "bien attentionné" pour réussir à séduire complètement. Dur de dire si Aja n'a pas réussi à se positionner ou s'il n'a tout simplement pas eu les épaules pour lutter contre les revendications des studios mais le résultat est un film bancale qui ne marquera pas les esprits malgré un potentiels évident.
Ça vaut le coup d'oeil par curiosité mais c'est vraiment décevant.



Conclusion:
Une histoire qui manque de rythme et d'originalité, un film qui manque de maitrise mais pas d'intéret. Je pense que le roman doit être meilleur mais Horns vaut le coup d'oeil pour passer sympathique soirée ciné.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire