Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 26 juin 2017

Free Fire

Avant de découvrir sa bande annonce, je n'avais jamais entendu parler de Free Fire, l'ambiance seventies et le casting ont eu vite fait de me séduire et j'avais hâte de découvrir ce que ce film pouvait nous réserver. Voyons cela ensemble.








Date de sortie 14 juin 2017
Durée : 1h 30min
Réalisateur : Ben Wheatley
Casting : Brie Larson, Cillian Murphy, Armie Hammer
Genres : Action, Thriller, Comédie
Nationalités : Français, Britannique



Synopsis:

Dans les années 70, la bande d'Irlandais de Chris et celle plus internationale de Vernon se rencontrent pour un deal d'arme. La situation est tendue et l'intermédiaire, Justine, a beau faire de son mieux, elle ne réussit pas à empêcher que les choses dégénèrent, piégeant les divers protagonistes dans un affrontement mortel.

Critique:

Free Fire est le nouveau film de Ben Wheatley que j'avais découvert avec High Rise (ou probablement sans le savoir en regardant Doctor Who ), c'est un huis-clos minimaliste à la croisé des chemins entre le film de gangster et le western. Dans son genre, il m'évoque beaucoup Réservoir Dog. Le scénario est très simple, ce qui pourrait ne pas être un problème vu la longueur du film et son genre. 1h30 d'action, lorsque c'est bien fait et soutenu par un humour de qualité, ça passe facilement.  Malheureusement, ici ce n'est pas le cas. L'ambiance est bonne, principalement grâce à des personnages bien campé, l'humour fonctionne, mais le scénario est vraiment trop mince pour que le film reste passionnant tout du long, surtout à cause d'un manque de variété dans les situations. La majorité de l'action se constitue de personnages cachés derrière des barricades éphémères et tirant à l'aveugle sur d'autres personnages. C'est amusant dans un premier temps mais insuffisant pou tenir 1h30. J'ai quand même pris plaisir à regarder le film mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour le rendre réussi : plus d'effets de surprises ou surtout plus de diversité dans les situations (trop de gunfight, tue le gunfight) auraient vraiment permis de rendre l'ensemble passionnant. Au lieu de ça, l'histoire devient vite confuse et répétitive et le peu de surprises que réserve le scénario est insuffisant à relever l’intérêt.
Parmi les qualités du film, on notera bien entendu le casting avec en tête Armie Hammer (Lone Ranger, Mirror mirror, etc) un acteur que je trouve sous-employé et qui se révèle ici très drôle dans
son rôle de mafieux sophistiqué. Face à lui l'ultra charismatique Cillian Murphy (Peaky Blinder, 28 jours plus tard, etc) parfait en chef de bande Irlandais, un petit air de Tommy Shelby année 70 et enfin Sharlto Copley (ChappieDistrict 9, etc ) très drôle en flambeur sud africain. Seul personnage féminin du film, Brie Larson (KongDon Jon, etc) s'en sort plutôt bien avec quelques bonnes répliques mais aurait mérité un peu plus d'approfondissement. C'est l'autre soucis du film (lié à la faiblesse du scénario), les personnages ne sont que survolés. On ne sait rien d'eux, il est donc compliqué de s'y attacher ou de s'inquiéter de leur survie.
Pour finir, je dirais un petit mot sur la bande son concocté par Geoff Barrow de Portishead et Benjamin Salisbury, elle est vraiment prenante, s'inspirant à la fois de l'univers du western et du rock seventies. Un mélange qui donne une aura toute particulière à l'ensemble du film.
Vous l'aurez compris, je suis très mitigé sur Free fire, tous les éléments étaient en place pour faire un film au moins aussi bon que Réservoir Dog ou Snatch mais un scénario un peu trop indigent en fait une histoire sympathique mais sans enjeux forts. On ne s'ennuie pas, c'est agréable à regarder mais ça manque de caractère. Dommage.


Conclusion:

Bonne petite surprise, Free fire pèche tout de même par la simplicité de son scénario. C'est sympathique à regarder mais ça s'oublie vite.



De chouettes affiches alternatives




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire