Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 23 juin 2017

Le manoir

Cela fais longtemps maintenant que je m'intéresse à la création sur le web. Depuis plusieurs années déjà, je suis convaincu que c'est de cette nouvelle vague de créatifs que viendra le renouveau du PAF comme l'avait fait les critiques de cinéma des années 50. C'est donc avec beaucoup d'espoir que j’accueillais l'annonce de la sortie de "Le manoir", en tout cas jusqu’au moment où j'ai découvert la bande annonce...





Date de sortie : 21 juin 2017
Durée : 1h 40min
Réalisation : Tony Datis
Casting : Kemar, Natoo, Ludovik, Jérome Niel, Vincent Tirel, Mister V
Genres : Comédie, Epouvante-horreur
Nationalité : Français

Interdit aux moins de 12 ans (mais je déconseille au plus de 14 ans donc ça limite pas mal le public)

Synopsis:

Pour fêter le nouvel an et l'anniversaire de leur pote Fabrice, un groupe de jeunes adultes se rassemble dans un vieux manoir isolé. Au cœur de la nuit, plusieurs événements inquiétants vont gâcher la soirée et plonger la petite bande dans un véritable cauchemar.

Critique:

Le manoir n'est pas le premier film voulant surfer sur la vague Youtube. Déjà en 2012 nous avions pu découvrir "Pas très normales activités" avec Norman Thavaud qui, malgré qu'il profitait de l'expérience d'un vrai réalisateur (Maurice Barthélémy), s'était révélé une vraie purge. 5 ans plus tard, l'on pouvait espérer qu'une nouvelle tentative aurait bénéficié de plus de travail afin de fournir un film de qualité, quelque chose qui soit au dessus de la masse des comédies insipides dont on nous matraque à longueur d'année mais que neni (oui, quand je parle comédie française, j’utilise des expressions désuète, probablement un relent de Visiteurs), nous sommes ici face à du classique de chez classique, de la blague pipi caca, des personnages caricaturaux et tous plus bêtes les uns que les autres, des situations grotesque, bref un scénario mal ficelé ne survivant que sous perfusion d'humour lourdingue. Alors oui, il y a quelques blagues qui m'ont fait rire et le personnages de Vincent Tirel est plutôt cool mais les autres rôles oscillent entre insipide et/ou irritant.
Au niveau de la réalisation pas grand chose de notable, c'est assez convenu. Tony Datis réalise ici son premier film après beaucoup de clip. On peut difficilement le blâmer, il aurait pu faire pire pour un premier film mais ça reste sans inventivité. Visuellement, je noterais juste le
masque du méchant qui est vraiment très réussi et apporte un peu d'ambiance à l'ensemble mais on verse dans l'anecdotique tellement ça ne colle pas avec le reste du film. Si le Manoir se veut horrifique, il faut reconnaître que c'est complètement raté sur ce point. L'humour potache contrebalance chaque tentative de faire monter la tension jusqu’à ce qu'on en vienne à se moquer un peu du sort des personnages (voir à espérer qu'ils meurent tellement ils nous fatiguent). leur comportement peu crédible n'aidant pas non plus à l'attachement. Comme souvent dans ce genre de films (les mauvais films d'horreur) les comportements des personnages n'ont pas de logique et lorsque par erreur ils le sont, ça ne dure pas.
Le manoir c'est un mélange de clichés, de blagues pas drôles, d'humour qui fait pas peur et de Youtuber qui se jouent eux-même. C'est un peu la preuve qu'en France aussi, on sait faire de mauvais film d'horreur à l'Américaine. Personnellement, je n'en ai jamais douté (surtout que j'ai eu la chance de voir Brocéliande et Bloody Malory) mais j'aurais préféré découvrir qu'on savait faire de bon films d'horreur, ou au moins qu'on savait les écrire. Inutile de dire que c'est long et que ça s'oublie très vite. Une fois de plus j'aurais aimé apprécier ce film, d'autant qu'il y a des gens que j'aime beaucoup au casting (Ludovik, Jérome Niel et Natoo) mais leur présence est très loin de faire un bon film, à peine un bon coup de com'. Tout ce que j'espère c'est que ce film ne servira pas d'exemple pour prouver que rien de bon ne peut sortir de Youtube et dissuader de futur financier. J'espère que le web et tous ces créatifs auront des choses plus originales et personnelles à nous proposer. je vous invite notamment
à essayer de voir "Les dissociés" (qui donnait déjà la part belle à Vincent Tirel) qui n'avait pas du bénéficier du même budget mais qui était bien plus original.

Conclusion:

Comme on pouvait le craindre, le manoir est une grotesque parodie des films d'horreur insipide Américains. Il reproduit les même erreurs sans apporter la moindre valeur ajouté. Les fans acharnés des Youtubers du casting apprécieront peut-être mais sinon c'est très dispensable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire