Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 12 juin 2017

L'amant double

Diversité oblige, il est temps de parler film français sur ce blog. En plus, ça va faire bizarre mais ce n'est ni un reboot, ni une suite, ni un prequel ni une comédie, ni un drame. OH MON DIEU !!! Serait-ce quelque chose d'original ? Suis-je encore capable de voir un film qui ne soit pas formaté ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel épisode.






Date de sortie : 26 mai 2017
Durée : 1h 47min
Réalisation : François Ozon
Casting : Marine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset
Genres : Thriller, Erotique
Nationalité : Français

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement (mais honnêtement ça mérite presque un -16) 

Synopsis:

Ne trouvant aucune solution médicale aux maux de ventre dont elle souffre, Chloé se résout à consulter un psychologue.  Elle tombe progressivement amoureuse de lui, au point qu'ils s'installent ensemble quelques mois plus tard. Tout semble dès lors parfait dans la vie de la jeune femme mais la découverte que son amant pourrait avoir des secrets pour elle va bientôt tout chambouler.

Critique:

Dans l'ensemble, je suis plutôt amateur de l'oeuvre de Ozon (Dans la maisonJeune et Jolie, etc). Un réalisateur qui porte bien son nom et offre régulièrement des thématiques ambitieuses et des ambiances rares. C'est une fois de plus le cas ici avec un thriller Hitchockien ou Depalmesque à la réalisation particulièrement soignée. Ozons provoque, ce n'est pas nouveau et ici, dès le troisième plan du film il plonge le spectateur dans le malaise (oui j'appelle ça comme ça ;D). Et pourtant, rien n'est gratuit à l'écran, tout fais sens et le réalisateur nous offre ce que je vois de plus en plus rarement : une mise en scène réfléchi. Il glisse ainsi les clefs de son histoire dans ses images, permettant au spectateur d'y réfléchir sans que les personnages n'aient à le faire pour lui. Bien sûr, cette méthode pourra déstabiliser. On ne peut se contenter de regarder passivement le film sous peine de ne rien comprendre, mais pour peu qu'on suive un minimum l'on voit se dérouler une histoire simple mais qui prend au tripe et qui donne a réfléchir. Je n'en dirais pas beaucoup plus sur l'histoire pour ne pas risquer de spoil mais le réalisateur sait s'y prendre pour brouiller les pistes et surprendre. La bande annonce est loin de tout dévoiler du scénario.
Pour porter son histoire, Ozon peut compter sur deux excellents interprètes. Marine Vacth tout d'abord qu'il avait déjà fait jouer dans Jeune et Jolie et Jérémie Renier ( Cloclo, Saint Laurent, etc). Tout deux ont une palette de jeu assez varié pour des rôles troubles. Dans le rôle de l'héroïne Marine Vacht oscille entre fragilité et charme vénéneux, proie et prédateur. On en vient vite à douter de la sincérité de la jeune femme et de ses raisons de consulter. Face à elle, Renier est royal, plus sexy que jamais avec beaucoup de profondeur de jeux. C'est leur duo qui donne vie au film de façon quasi organique, un couple fragile et attachant quand il ne se révèle pas inquiétant.

Pour faire évoluer se spersonnages, le réalisateur a fait un superbe travail sur les décors, notamment une splendide utilisation du palais de Tokyo et de ses installations, un choix qui donne d'autant plus de force et de sens aux images.
Et comme le cinéma n'est pas grand chose sans musique, on peut ajouter la partition de Philippe Rombi (Bienvenue chez les ch'tis, jeux d'enfants, etc) qui renforce brillamment l'aspect inquiétant de l'ensemble.
Vous l'aurez compris, je suis particulièrement emballé par ce nouveau film d'Ozon. Bien sûr, il n'est pas parfait, on pourra lui reprocher certaines facilité, beaucoup de classicisme, ou une banalisation de la violence faite aux femmes mais dans l'ensemble c'est un film réfléchi et ça devient tellement rare que ça en est presque exceptionnel.
Concernant le sujet de la violence et du sexe. Oui il y a du sexe dans le film, mais pour moi il n'est pas là pour exciter mais pour servir un propos. Le film réveillera les mêmes problématiques que pour elle, à savoir : est-ce que montrer une femme qui a l'air d'aimer être violenté durant l'acte sexuelle ce n'est pas encourager la culture du viol ? Personnellement, je trouve que le problème ne se pose pas dans le cas présent car la situation est justifié par l'histoire et pas du tout encouragé (je peux difficilement détailler plus sans spoiler). Au contraire, on pourrait reprocher au film de stigmatiser une certaine forme de sexualité mais si on réfléchit vraiment à l'histoire, je trouve que le réalisateur s'en sort intelligemment sans encourager rien d'autre que le besoin de consentement.
Difficile de cacher mon enthousiasme, j'ai passé un super moment devant ce film qui a réussit à me surprendre, à me choquer bref à vraiment me faire ressentir des choses et ça commençait à devenir tristement rare.


Conclusion:

Un thriller troublant doublé d'un superbe numéro d'acteur. A voir absolument pour les amateurs de thriller psychologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire