Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 18 septembre 2020

Antebellum

Entre deux séries j'ai encore le temps d'aller un peu en salle, l'occasion était trop belle pour ne pas aller vérifier ce que valait vraiment ce nouveau film d'horreur et si n'importe qui peut faire du Jordan Peele.




Sortie en salle : 9 septembre 2020 


Durée : 1h 46min 
Genre : Thriller, Epouvante
Réalisation : Gerard Bush, Christopher Renz
Casting : Janelle Monáe, Jena Malone, Kiersey Clemons

Nationalité : Américain

Synopsis:

Auteure activement engagée dans les droits des racisés, Véronica Henley se retrouve piégée au cœur de l'histoire américaine dans un cauchemar qui semble sans échappatoire.

Critique :


S'il y a bien une formule dont il faut se méfier en matière de promotion de films, c'est bien "par le producteur de". Un producteur, même s'il peut avoir une sensibilité artistique, n'est autre qu'un financier. De fait, qu'il donne de l'argent à untel ou untel ne garantie pas que ces deux personnes fourniront un travail de qualité équivalent. Luc Besson par exemple a aussi bien investi pour Tommy Lee Jones que pour Gérard Krawczyk. J'aurais donc du me méfier de facto en voyant la bande annonce d'Antebellum censé être le nouveau Get Out ou le nouveau US mais je dois reconnaître que c'était super bien vendu et que j'ai craqué.

Alors, est-ce que le résultat est catastrophique ?

Non, n'exagérons rien, les images, si elles sont rarement signifiantes, n'en sont pas moins superbes.


L'idée, si elle n'a rien d'originale (et fait tristement reflet à l'affaire Danièle Obono en France), reste efficace et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. De plus, la thématique reste extrêmement importante comme nous le rappelle l'affaire black lives matter.(et d'actualité comme le rappelle l'affaire Obono)

Mais, la promesse de la bande annonce n'est pas vraiment remplie, Je ne détaillerais pas pour éviter le spoil mais ceux qui s'attendront au film vendu par la bande annonce ne pourront être que déçu, d'autant que le film est mal construit. L'histoire est beaucoup trop longue à se mettre en place et lorsque c'est enfin le cas on nous tease un climax qui n'arrivera que péniblement par des facilités scénaristiques poussives. Il faudra prendre énormément sur soi pour accepter l’enchaînement d'événements qui aboutira à la fin de l'histoire tant tout est fait de bric et de broc. J'avais à l'époque reproché à Get out son final, c'est bien l'un des rares point communs entre les deux films. Il est d'ailleurs étonnant de voir qu'on puisse autant écrire un film (dès les plans de la maison de l’héroïne on pourra voir des photos qui ne servent qu'a justifier certains plans de la fin) et ne pas se concentrer sur l'essentielle. Le diable se cache dans les détails, certes, mais les détails ne valent que quand l'essentiel est déjà en place.


Niveau réalisation, comme je l'ai déjà dit les images sont très belles, mais ne sont souvent juste que ça, de belles images sans sens particulier. On notera aussi niveau mise en scène un plan séquence d'ouverture particulièrement bien mis en place et très riche mais beaucoup trop long, on sent globalement un manque de maîtrise tout simplement parce qu'ils n'ont pas réalisé Get Out et US mais juste produit. 

Niveau casting, le film repose essentiellement sur Janelle Monae ( Welcome to marwen, Moonlight, etc) remarquable en infatigable femme moderne bad-ass, un personnage positif et respectueux mais qui ne se laisse pas faire, un beau rôle model, et l'on retiendra aussi Gabourey Sidibe, popularisée par la série American Horror Story, très drôle en meilleure amie grande gueule. Le reste du casting est de qualité avec notamment une Jena Malone (Nocturnal Animal, The Neon Demon, etc) vénéneuse à souhait.

Au niveau de la bande son, le travail de Nate Wonder est vraiment réussi avec un morceau d'ouverture très entêtant qui rappelle beaucoup son travail sur Us une présence du violon très appréciable et des sons plus inattendu pour favoriser l'angoisse. Une bien belle partition.

Dans l'ensemble, Antebellum n'est pas un mauvais film, mais c'est clairement un premier film. Il manque de maîtrise de out en bout ce qui en fait un film très bof, ni bon, ni mauvais juste un film qui aurait pu être meilleur. J'en profite pour préciser que ça n'a rien d'un film d'horreur, c'est vaguement angoissant mais ça ne suscite absolument pas la peur. Si l'on peut rapprocher ce dernier de Get Out et Us par la thématique, l'atmosphère et le goût de la surprise tendance 4éme dimension, Antebellum est sans hésitation le moins bon des trois.


Conclusion :

Une idée sympa, sans être originale, des images superbes et un sujet important, Antebellum aurait-pu être un excellent film mais se révèle juste un honnête divertissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire