Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 9 janvier 2019

Bienvenue à Marwen

Si je n'en avais pas entendu parler avant de voir sa bande annonce en salle, le nouveau Zemeckis semblait pourtant très prometteur.  J'ai eu l'occasion de le voir il y a peu, laissez moi donc vous en parler.





Date de sortie : 2 janvier 2019
Durée : 1h 56min
Réalisation : Robert Zemeckis
Casting : Steve Carell, Leslie Mann, Eiza Gonzalez
Genre : Drame
Nationalité : Américain

Synopsis :


L'histoire vraie de Mark Hogancamp, un artiste qui exorcise le traumatisme d'une agression qui l'a laissé pour mort au travers de composition photographique fantasque sur la seconde guerre.

Critique :

J'imagine qu'il est inutile de présenter Robert Zemeckis, un réalisateur de légende dont j'ai eu assez peu l'occasion de vous parler ici à l'exception de Flight et Forrest Gump. Il nous revient une fois de plus avec un projet original, tant dans la thématique que la réalisation. Pour l'histoire, il s'agit d'une presque biographie s'intéressant à un dessinateur devenu photographe suite à une agression qui l'a laissé lourdement handicapé. Le film ne se focalise pas sur l'agression, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais plutôt sur la façon dont on se reconstruit après ce type de traumatisme. Pour la forme, l'originalité réside dans le fait d'animer des poupées de types barbies en leur donnant des traits humain. Un esprit un peu Toy Story donc, mais beaucoup plus "réalistes" les poupées prenant vraiment figures humaines dans leurs expressions.
Comme souvent chez Zemeckis, il y a beaucoup d'humour dans ce film mais surtout beaucoup d'émotions. Le personnage de Mark surtout, est très touchant. Laissé handicapé par son agression il vit un peu en marge de la société mais peu compter sur quelques amis fidèles qui peuplent son univers. Il garde le moral malgré de nombreuses difficultés et offre beaucoup d'optimisme dans une histoire pourtant sombre.
D'un point de vue technique,c'est une fois de plus redoutable : les deux mondes s'imbriquent avec beaucoup de finesse tant scénaristiquement que visuellement et le réalisateur nous emporte dans une aventure humaine assez folle au travers des délires de Mark. La partie animation est assez cartoon voir pulp et tranche avec le quotidien un peu terne du héros.
Niveau casting, Steve Carell plutôt habitué aux rôles comique (même s'il y avait beaucoup de sensibilité dans son personnage de The Office) est parfait dans le rôle de Mark, d'autant qu'il bénéficie d'une double casquette en incarnant également Hoogie son double fantasmé. L'acteur excelle autant à rendre touchant Mark qu'a rendre séduisant Hoogie, c'est typiquement du rôle à oscar mais sans trop de pathos.
A noter que le film est un beau plaidoyer pour l'acceptation de la différence (puisque Mark s'est fait agresser pour la seule raison qu'il a avoué aimer porter des chaussures pour femmes) mais je serais également tenté de dire qu'il s'agit d'un film féministe car si le héros est un homme, c'est uniquement grace aux femmes qui l'entourent qu'il réussit à faire quelque chose de sa vie. On est très loin du modèle de héros masculin classique.
On notera également une jolie bande son de Alan Silvestri qui fait même un savoureux petit clin d’œil à l'une de ses précédentes oeuvres.
Seul petit bémol du film, une ambiance douce-amère et un rythme particulier qui peut perdre un peu le spectateur et le laisser sur cette crête déstabilisante où il ne sait pas trop ce qu'on veut lui raconter. Un défaut qui n'est pas suffisant pour gâcher la qualité globale du film mais qui pourra frustrer les spectateurs amateur de directions claires.
En bref, Zemeckis nous revient avec un très beau portait de l'humanité à l'image de Forest Gump. Le film n'aura probablement pas le même sucés mais mérite vraiment d'être vu d'autant que s'il n'est pas très gai ça n'en reste pas moins un bon film feel good.



Conclusion :

Un très beau film, inventif comme souvent avec Zemeckis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire