Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 11 septembre 2020

Dark Saison 3

Ultime saison de la série fantastique Allemande de Netflix, le bout du chemin est-il à la hauteur du voyage.



Date de diffusion : Juin 2020

Durée : 8 x 60min 
Genre : Drame, Science fiction, Thriller
Réalisation : Baran bo Odar, Jantje Friese
Casting : Louis Hofmann, Andreas Pietschmann, Maja Schöne
Nationalité :Allemagne

Chaîne d'origine Netflix

Synopsis :

Est-ce que Eva pourra aider Jonas à sauver Martha et leur deux mondes, où les plans d'Adam sont-ils trop avancés pour faire cesser la fin de tout ?

Critique :


C'est une idée qui revient souvent avec les voyages dans le temps, le fait que chaque changement puisse créer une terre alternative. C'est également une idée très dangereuse qui ouvre la porte à tout et n'importe quoi et qui avait de quoi inquiéter malgré la sobriété des deux premières saisons. Heureusement, la série reste fidèle à elle même et cette histoire de terre paraléle est très encadré pour servir au mieux l'historie déjà en place sans partir dans le grand guignol. On se retrouve donc désormais à naviguer entre les époques et entre les mondes. Pour les époques, la colorimétrie et l'accessoirisation permettent de s'y retrouver comme dans les saisons précédentes et pour les changement de monde un effet de transition visuel permet de comprendre le passage. C'ets à la fois une bonne et une mauvaise idée car si ça permet de comprendre tut de suite qu'on change de monde, cela peut devenir très agaçant lorsqu'il y a beaucoup de changement successif.

En dehors de ça, la série reste fidèle à elle même, l'histoire se déroule jusqu’à une conclusion logique


que personne ne devait attendre même si les éléments étaient en place. Le dernier épisode pourra décevoir ceux qui s'attendaient encore à un show à l'américaine. Dark finit comme elle commence, dans l'intime. Cela pourra générer de la frustration mais c'est un choix audacieux qui rappelle que l'important c'est avant tout l'humain. Cette saison m'aura beaucoup fait penser à la formidable série Fringe (disponible sur Amazon Prime ) qui, bien que radicalement différente dans son ambiance avait pris une direction assez semblable sur la fin au désespoir de bien des fans.

Difficile de s'étaler plus longtemps, les qualités énuméré dans mes précédentes critiques sont toujours présentes. Je suis ravi d'avoir bingewatché la série car je doute qu'elle soit pleinement compréhensible en attendant un an entre chaque saison, il y a beaucoup trop d'information à retenir.

Dark fait à n'en pas douter partie des séries exceptionnelles produite par Netflix  dans lesquels je compterais personnellement : The OA, Black Mirror, Dirk Gently, Sense 8.

Pour les amateurs de série sombre et humaine traitement de voyage dans le temps Dark et à n'en pas douter une série à voir absolument. 


Conclusion :

Superbe conclusion, la série réussie à prendre une ampleur apocalyptique tout en restant dans l'humain, toutes les pièces du puzzle s’emboîtent pour offrir une conclusion satisfaisante même si elle pourra frustrer les accros aux voyages dans le temps.




Commentaire Spoiler :

Si j'ai bien suivi la logique de l'histoire en empêchant la mort du fils de Tannaus, Martha et Jonas empêchent la création de leurs mondes respectifs et "réparent" le monde source. Sauf que si j'ai tout suivit à la logique de la série, avec la théorie des mondes parallèles, ils ne font que créer un quatrième monde dans lequel "tout va bien". Une erreur qui n'en est pas forcément une puisque les théories temporelles ne viennent que des personnages, elles sont donc imparfaites et le réalisateur peut faire le choix de ne terminer l'histoire que sur le quatrième monde pour appuyer le fait que les personnages se sont quand même sacrifier pour donner vie à un monde meilleur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire