Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 13 novembre 2012

Argo

Si j'appréciais Ben affleck du temps de ses collaborations avec le réalisateur Kevin Smith, je ne me suis jamais complètement remis du viol collectif de Daredevil qu'il effectua devant témoin en 2003. Pourtant, j'avais entendu beaucoup de bien de ces précédentes réalisations: "Gone baby gone" et "The town" sans jamais oser vérifier par moi-même. Il aura fallut l'improbable pitch de"Argo" pour cela, mais suffira-t-il à faire oublier la lente déchéance du héros sans peur.




Argo (Ben Affleck) - Bande-Annonce / Trailer... par Lyricis

Date de sortie: 7 novembre 2012
Durée: 1h 59min
Réalisation: Ben Affleck
Casting: Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman
Genre: Thriller , Drame
Nationalité: Américain

Synopsis:
4 novembre 1979, suite à la chute du Sha, le peuple Iranien, repprochant sa complicité aux états-unis, prend en otage l’ambassade américaine de Téhéran. Six Américains réussissent pourtant à s’échapper et à trouver refuge à l’ambassade canadienne. Convaincu qu'ils sont condamnés à mort, la CIA confie leur exfiltration à Tony Mendez, l'un de leur meilleur spécialiste, mais celui-ci ne trouve pas d'autres solutions que de monter un faux film hollywoodien.


Critique:
basé sur une dossier déclassifié de la CIA, Argo bénéficie d'un scénario assez improbable, celui-ci nous replonge dans une page sombre de l'histoire tout en y apportant une touche de folie parfaitement bienvenue. L'histoire est de plus servie par d'excellents acteurs avec John Goodman ("O'Brother", "The Big Lebowski"etc) en tête dont le personnage est hilarant, mais également Bryan Cranston ("Malcolm", "Breaking bad"etc) en espion déterminé, Kyle Chandler("Demain à la une", "Super 8"etc ) en politique dépassé, Clea DuVall ("Carnival", "Zodiac", etc) en victime et bien sur Ben Affleck en héros de l'exfiltration. Si c'est un plaisir de retrouver tous ces acteurs(car tous sont vraiment bon) on regrettera tout de même que ce film chorale(ce n'est pas vraiment exact mais le nombre important de personnages me pousse tout de même à utiliser le terme) ne permette pas aux personnages d'exister plus que ça. S'il est au centre de l'histoire, le réalisateur fait pourtant preuve d'une modestie bienvenue, son personnage étant plutôt en retrait, une retenue qui rend le personnage d'autant plus attachant. On s'amusera également à songer à la mise en abîme puisque le réalisateur joue un espion qui joue les producteurs.
Niveau réalisation, Affleck s'en sort bien, c'est assez formel mais il mêle avec habileté vraies et fausses archives, avec une reconstitutions de grande qualité(ahhh le look année 80...) pour un résultat des plus immersifs. On sent que le sujet lui tient à coeur et qu'il l'a abondamment documenté, le générique de fin est d'ailleurs très intéressant sur à ce niveau
S'il est un point sur lequel je suis souvent tatillons, c'est la durée des films et pour une fois je dois reconnaître qu'elle se justifie complètement. On ne voit pas le temps passer et la richesse de l'histoire justifie amplement les 2h.
Un excellent film d'espionnage à l'ancienne, ou la psychologie vaut bien plus que n'importe quel gadget (un contrepoint assez fabuleux avec Skyfall). Une excellente surprise qui m'a réconcilié avec l'acteur et me donne encore plus envie de voir ses précédentes réalisations.








Conclusion:
Un très bon film d'espionnage, drôle, humain et palpitant. Affleck maîtrise bien son sujet et si la réalisation reste classique, il sait comment faire monter la tension.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire