Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 29 novembre 2012

Frankenweenie

Ce n'est pas la première fois que j'en parle, je suis fan de Burton de la première heure. Je ne saurais dire exactement grâce à quel film je l'ai découvert mais, que ce soit "Batman", "Beetlejuice" ou "l'étrange Noel de Mr Jack", ses films ont bercé mon enfance et reste aujourd'hui de véritables trésors que je regarde avec respect. Si je ne me trompe pas, j'ai découvert "Vincent" et "Frankenweenie" dans les bonus VHS(pour les plus biactolé d'entre nous, il s'agit de sorte de très grosse clef usb de forme rectangulaire qu'on mettait dans des appareils appelés magnétoscopes et qui contenaient en général un film, deux dans le meilleur des cas) de l'étrange Noël. Là encore, ce fut une grande claque, surtout "Vincent" qui synthétisait tout l'univers du maître en quelques minutes. C'est donc avec une crainte mêlé d'envie que j'entrevoyais la sortie de ce nouveau "Frankenweenie" mais voyons cela plus précisément.




Date de sortie: 31 octobre 2012 
Durée: 1h 27min 
Réalisation: Tim Burton 
Casting: Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau
Genre: Animation , Comédie , Epouvante-horreur , Science fiction 
Nationalité: Américain

A partir de 10 ans 

Synopsis:
Enfant solitaire, le jeune Victor n'a pour seul ami que son fidèle chien Sparky. Le jour où celui-ci meurt accidentellement, il décide donc de le faire revenir à la vie, mais ce ne sera pas sans chambouler sa petite ville tranquille.



Critique:
Frankenweenie, c'est un retour aux sources de Burton: le scénario de "Frankenweenie", le visuel de "Vincent", et l'ambiance de "Edward au main d'argent". Bref, du pur concentré de Burton, la substantifique moelle. Les images sont somptueuses, rarement l'animation aura été d'une telle fluidité, c'est un véritable régal pour les yeux et nul doute que sur le plan purement esthétique le réalisateur n'a pas perdu la main. Pour le reste, je ne serais pas aussi affirmatif. L'ensemble du film est planplan, sans imagination, on sourit vaguement devant quelques idées comme le "caca prophétique" mais aucun rire franc, aucune réelle émotion. Frankenweenie est à l'évidence un film pour enfant, complètement formaté par l'esprit Disney, un film sans supplément âme, une belle machinerie, certes, mais à des années lumières de la folie d'un "étrange Noël de Mr jack". Et Burton aura beau y mettre toutes les références au cinéma qu'il voudra (et elles sont nombreuses) il n'arrivera pas à cacher le manque d'inspiration de l'ensemble. Le film apparaît donc comme une version longue de l'original, sans autre intérêt qu'esthétique et ce n'est pas le retournement de situation final(enfin, au moment de la fête foraine) qui peut sauver le film. Celui-ci, bien qu'intéressant et inattendu, arrive trop tard et est trop vite bâclé pour apporter quelque chose au film. Une déception donc, surtout après la sortie de "Para norman" qui, s'il était aussi imparfait, apportait un véritable plus à l'univers Burtonien.
Je recommande tout de même le film pour les enfants, puisque c'est à eux qu'il se destine, ça leur ouvrira les portes d'un monde fabuleux, et leur fera sûrement un souvenir aussi indélébile que ceux que nous avons pu ressentir au début de la carrière de Burton.


Conclusion:
Idéal pour ceux qui ne connaissent pas l'original ou la carrière de Burton, et surtout pour les enfants. Le film se révèle par contre décevant pour les fans du réalisateur qui, à l'image du petit Victor, semble ne faire que redonner vie à des idées moribondes. Vivement qu'un souffle nouveau s'empare de son art.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire