Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 20 novembre 2012

Arrow, y a de quoi être vert

Pour cette nouvelle rubrique je vais changer un peu les règles du jeu, puisque je ne vous parlerais pas d'une série décliné en comics mais bien de l'inverse (un phénomène étrangement beaucoup plus rare en fait). Celle-ci à commencé il y a peu aux états-unis en fait il n'y a que 6 épisodes de diffusé à l'heure ou je publie cet article.


Présentation

Green Arrow est un personnage DC comics qui fut créé en 1941 par Mort Weiseinger et Greg Papp pour le magasine "More fun comics #73", il partage plusieurs point commun avec Batman puisque comme lui il n'a aucun pouvoir, il est milliardaire et c'est un brillant détective. Green arrow n'a toutefois jamais connu le succès du cape crusader, et fut même carrément le batman du pauvre, la faute peut-être à son look de robin des bois, à ses gadgets (la flèche coup de poing) où tout simplement au manque de caractérisation de son univers.  En 2001, le personnage connu un relaunch très réussi signé Kevin Smith ("Clerks", Dogma" etc) au scénario et Phil Hester ("Swamp thing", "Nightwing" etc) au dessin, toutefois et malgré qu'il soit un personnage majeur de l'univers DC en tant que membre de la Justice League, le personnage reste encore marginal aujourd'hui. En dehors du comics, celui-ci apparut dans plusieurs adaptations animé comme: "Justice league", "Batman" et "Batman: the brave and the bold". On a pu également voir le personnage dans la série "Smallville" où il prit une place majeure dans l'univers, peut-être la raison qui a finalement poussé à cette nouvelle série dont nous allons parler. (à moins que ce ne soit une fois de plus son aura Batmanesque...)

Green arrow: Tome 1

Public : Tout public
Scénariste : Kevin Smith
Dessinateur : Phil Hester
Coloriste : Guy Major
Editions : Semic
110 pages, Couverture Souple



Green arrow: Tome 2

Public : Tout public
Scénariste : Kevin Smith
Dessinateur : Phil Hester
Coloriste : Guy Major
Editions : Semic
110 pages, Couverture Souple


Note: Cet article repose sur le visionnage des 3 premiers épisodes de la série parce que je considère que c'est le nombre d'épisode minimum d'une série qu'on doit regarder avant de pouvoir la juger sereinement.

Critique:


Présentation:


Série en production - 1 saison, 22 épisodes
Première diffusion aux U.S.A. le 10 octobre 2012
Créée par Andrew Kreisberg en 2012
Casting : Stephen Amell, Katie Cassidy, Colin Donnell
Nationalité: Américaine.
Genre : Drame, Action.
Format : 42mn

Arrow est diffusé sur la chaine CW, un grand Network plutôt réputé pour ses séries à tendance teen parmi lesquels ont compte de gros succès tels que: Sept à la maison, Véronica Mars, Supernatural, Smalville, The Vampire diaries, Gossip Girl etc. Lorsque la chaîne vit se terminer Smallville (une série centré sur le mythe de Superman dont je vous reparlerais peut-être dans un prochain article) elle voulut immédiatement se trouver un nouveau superhéros. Plusieurs noms furent envisagé, un projet sur Blue beetle avaient même eu droit à des tests vidéos mais c'est finalement Arrow qui l'emporta.


Adaptation:

Si il y a bien un point sur lequel cette série pèche, c'est sûrement celui-là. Les créateurs de la série n'ont gardé que la base du personnage pour en faire ce qu'ils en voulaient. Ainsi, fini le gentil archer aux flèches fantaisistes on se retrouve avec un véritable psychopathe à mi-chemin entre Batman et le Punisher. Une décision qui troublera sûrement les fans du personnage(mais est-ce que ça existe vraiment) mais ne pourra que ravir les autres. Oliver Queen devient plus sombres, plus matures, plus intriguant c'est un personnage ambigu qui poursuit une noble cause, semble habité de saine valeur mais se comporte plutôt mal. Tout l'univers du comics s'ets vu ainsi restructuré, Oliver se voient ainsi affublé d'une famille qui n'existait pas, et certain personnage emblématique comme "Black Canary" la femme de la vie de Green Arrow, est là, sans être là(même s'il semble logique que ça changera à l'avenir. Enfin, l'ensemble est beaucoup plus ancré dans le réel que le comics, ainsi hormis le héros, personne n'a de super costume, les super méchants n'ayant que de légers accessoires rappelant  leur identité(comme ce viseur très laid sur Deadshot dans l'épisode 3)

La série:

Ce qu'on remarque en premier en regardant Arrow, c'est le traitement de l'image, des visuels durs, sombres, froids, les réalisateurs ont à l'évidence voulu s'éloigner des images trop lisses et trop coloré de Smallville. En fait, tant dans le fond que la forme, le début de la série fera surtout penser à la saga Jason Bourne, la série s'annonce donc comme beaucoup plus réaliste et adulte.
La construction de l'histoire est plutôt réussie, se déroule en paralléle le retour d'Oliver Queen à Starling City ainsi que le naufrage et comment il a survécu. Le passé comme le présent sont auréolé de mystère et le spectateur se demande vraiment ce qu'il a pu se passer sur l'ile et quel est le véritable but poursuivit par notre "héros".  De nombreuses réponses sont apportés dés les premiers épisodes tout en préservant une part du mystère et en plantant une atmosphère plutôt lourde.
Sans être exceptionel, le casting est plutôt réussi, Stephen Amell le personnage principal n'a pas énormément de charisme mais cela colle assez bien avec le personnage: un homme brisé et taciturne. Dans le rôle du flic teigneux Paul Blackthorne ("the river") est vraiment bien, c'est d'ailleurs lui qu'on remarque le plus et sinon les rumeurs nous promettent John Barrowman ("Torchwood" etc) pour la suite ce qui est encourageant.
Vous l'aurez compris, je suis plutôt séduit par cette nouvelle série. Si elle n'est pas exempte de défauts (certain détails sont vraiment ridicule, comme le moyen de transférer l'argent dans le premier épisode) elle a vraiment beaucoup de qualité. Rythmé, drôle, dense, on sent que l'ensemble a du potentiel, sans parler des nombreux clins d'oeil aux fans de comics (réutilisation de noms connu: "speedy", "Nocenti", etc,  promesses, comme le masque de Deathstroke dés les premières images, etc)


Conclusion:

Une excellente surprise que cette nouvelle série. Alors que tout le monde s'attendait à un Smallville bis à la qualité discutable, on se retrouve avec un vigilante show de très bonne facture. Sans être la série du siècle ça se laisse vraiment agréablement regarder et on y prend vite goût. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé puisque le pilote à accompli un véritable record d'audience pour la chaîne ce qui lui a garanti le tournage de la fin de sa première saison tout en étant de bonne augure pour une deuxième.

Et voici le teaser pour que vous puissiez vous faire votre petite idée.

Arrow - Trailer / Bande-Annonce - The CW [VO|HQ] par Lyricis

1 commentaire: