Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 12 novembre 2012

Lundi 12 novembre 2012

20h50 sur arte Tournée




Genre : Comédie
Nationalité : français
Année de production : 2010
Date de sortie : 30 juin 2010 | Durée : 1h51min
Réalisateur : Mathieu Amalric
Casting : Mathieu Amalric, Miranda Colclasure

Synopsis : (source télé loisir)
Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué pour repartir à zéro en Amérique à l'aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France… Paris ! De port en port, l'humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d'ascenseur et le manque d'argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fête. Mais leur rêve d'achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d'un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise



Arte nous gâte avec ce petit bijou signé Mathieu Amalric. Si l'acteur s'était déjà un peu essayé à la réalisation auparavant, c'est avec ce film qu'il montre l'étendu de son potentiel.  Tournée nous plonge au coeur d'une troupe de strip-teaseuse burlesque, un univers méconnu, dur et poétique. L'oeuvre est d'autant plus forte qu'elle mêle fiction et documentaire, les actrices étant artistes burlesque plus qu'actrice. Le regard que pose l'acteur sur ce petit monde et sur son personnage est sans concession mais d'une grande tendresse. Un très beau film à découvrir.

J'en profite également pour parler d'une très intéressante expérience d'Arte:



A l'initiative de Michel Reilhac (ancien directeur du cinéma de la chaine), Arte à voulu faire jouer une suite à "Tournée" sur le principe du jeu de rôle Grandeur Nature (la chaîne parle de LARP, mais il s'agit juste du terme anglo-saxons pour GN). Les participants se sont donc retrouvés à incarner les personnages du film et à vivre l'après fin du film. Une expérience qui ne fut pas sans défauts, mr Reilhac s'étant lancé sans vraiment savoir ce qu'était un GN, mais qui donna au final un résultat plutôt satisfaisant notamment grace à l'investissement de ses participants(certain étant des joueurs de GN chevronnés). Je vous laisser jeter un oeil à cette sympathique vidéo retraçant l'expérience, il y a quelques longueurs mais c'est vraiment intéressant. Je me réjouis de voir cette activité ainsi mise en valeur par LA chaîne culturelle de France, j'espère que d'autres initiative de même ordre permettrons de redorer le blason de ce loisir qui a tant souffert de la méconnaissance.
Pour plus d'informations sur cet événement: suivez le lien
Pour plus d'informations sur le GN: suivez le lien

23h05 sur M6 Alien, le huitième passager: Film d'horreur culte, premier d'une saga qui ne l'est pas moins. A voir et à revoir sans hésiter.
20h50 sur M6 Twilight, chapitre 2 : tentation L'un des pires films que j'ai eu l'occasion de voir, une véritable apologie du néant, je ne suis même pas sur qu'on puisse le regarder au second degré tant il est ennuyeux. A fuir comme la peste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire