A mon corps défendant, j'avais un peu dû mettre de côté la rubrique critique ciné. Pour son grand retour il fallait donc marquer le coup et quoi de mieux pour cela qu'un bon gros blockbuster commémoratif ?
Skyfall - Bande-annonce - VOST par SonyPicturesFr
Date de sortie: 26 octobre 2012
Durée: 2h 23min
Réalisation: Sam Mendes
Casting: Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem
Genre: Action, Espionnage, Thriller
Nationalité: Américain, britannique
Synopsis:
Abandonné par son service, Bond coule des jours paisible en ce faisant passer pour mort. Mais lorsqu'on s'en prend directement au MI6, l'espion décide de sortir de sa retraite pour reprendre du service.
Critique:
50ans que la franchise James bond existe au cinéma. Pour moi, elle est synonyme de stylo explosif, de siège éjectable, de station orbitale et de Roger Moore qui fait des vannes en emballant des gonzesses. Alors oui, ça a beaucoup changé depuis et soyez sur que je suis le premier à le regretter. Pour ce numéro anniversaire donc, le studio avait beaucoup de pression, d'autant que le projet a faillit capoter plus d'une fois. A la réalisation l'on retrouve Sam Mendes ("American Beauty", "Les Sentiers de la perdition"etc), pas vraiment un habitué des blockbusters donc, mais un homme qui a largement fait ses preuves. Il les fait ici, une fois de plus, en livrant un film d'une grande beauté. Les images sont extrêmement travaillé, il n'y a qu'a voir ce tout premier plan qui introduit James bond, et la façon dont le réalisateur joue avec la lumière pour comprendre qu'on en prendra plein les yeux. De fait, les décors sont plus impressionnant les uns que les autres, les effets spéciaux incroyables et la mise en scène superbe. Niveau casting, on retrouve Daniel Craig ("Layer cake","Millenium" etc) dans un rôle un peu plus mesuré, personnellement j'apprécie beaucoup l'acteur et je le trouve une fois de plus remarquable, ainsi que Judi Dench dont le personnage prend enfin de l'épaisseur. De nouveaux ajouts savoureux sont également de la partie dont Ralph Fiennes ("Le patient anglais", "The constant Gardener", etc), Bérénice Marlohe (une james bond girl Française, cocorico), Naomie Harris ("28 jours plus tard", "Pirate des caraibes"etc) mais surtout Ben Whishaw ("le parfum", "The hour" etc) un acteur peu connu mais véritablement talentueux et qui mériterait d'être plus mis en avant. Je n'oublie pas on plus Javier Bardem( "No country for old men", "Vicky Cristina Barcelona" etc) dans l'un de ces meilleurs rôle, un méchant de James Bond que l'on n'oubliera difficilement tant il est charismatique et décalé.
Le tableau pourrait sembler idyllique, mais ce n'est pas le cas. Le premier problème, propre à tout les blockbusters, c'est qu'il est trop long. Les américains en veulent pour leur argent, un fil à gros budget doit faire plus de 2 heures même si c'est souvent plus d'une demi-heure de trop et ce James bond n'y échappe pas. Entre cette impressionnante mais beaucoup trop longue poursuite de début, et ce dantesque mais interminable affrontement final, l'efficacité du film se voit grandement affaibli. D'autant que le scénario est vraiment bas du front (le plan du méchant..mais OH MON DIEU....), il y a une volonté vraiment louable de donner de la profondeur aux personnages mais tout semble un peu bâclé et mal s'emboîter. On ne croit jamais vraiment aux motivation de James et on se contente de se laisser bercer par le spectacle en pensant à autre chose. Rien de vraiment désagréable pour autant, le film réserve de bonnes surprises, notamment un retour aux sources bien venue ainsi que l'ajout d'une pointe d'humour salvatrice qui manquait beaucoup aux précédents opus. Bref, si le film est loin d'être parfait, il n'en vaut pas moins le coup d'oeil ne serait-ce que pour la diversité et la richesse de ces décors: dépaysement assuré.
Conclusion:
Un bon film, pas vraiment, parce que le scénario ne tient pas la route et qu'il y a de grosses longueurs. Un bon divertissement, assurément, car les images sont magnifiques, on en prend plein les yeux, les scènes sont plus spectaculaires les unes que les autres et tout cela non sans une petite pointe d'humour revigorante.
et je ne peux pas m'empécher de conclure avec cet excellent morceau de Bénabar:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire