Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 30 novembre 2012

Royal affair

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissé entraîner à mon corps défendant voir un film en costume. Mais nul n'échappe éternellement à son destin, et me revoici donc avec une nouvelle critique de film historique.




Date de sortie: 21 novembre 2012 
Durée: 2h 16min 
Réalisation: Nikolaj Arcel
Casting :Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard
Genre: Historique , Drame , Romance
Nationalité: Danois


Synopsis:
L'histoire vrai d'une histoire d'amour qui bouleversa la politique du Danemark en 1770 et en fit brièvement le fleuron du siècle des lumières



Critique:
Réalisé par Nikolaj Arcel à qui l'on devait déjà la saga "Millenium", ce film est une saga romantique historique rondement mené. Le contexte social est vraiment passionnant et les personnages attachant, à l'image de ce roi piégé par sa condition et qui préfère feindre la folie. Le casting, essentiellement Danois, change de ce dont on à l'habitude de voir, Mads Mikkelsen ("les bouchers verts", "casino royale", etc) est envoûtant dans ce rôle inhabituel de séducteur et Alicia Vikander (pas vraiment connu dans nos contrés) possède une fragilité désarmante qui fait qu'on s'attache instantanément à son personnage. L'image est plutôt propre et la reconstitution soigné, il serait peu de dire que l'ensemble flatte vraiment la rétine et rappelle souvent des tableaux. Si on pourra regretter quelques "effets normaux" (les effets de foule entre autres) un peu raté qui laisse supposer de la maigreur du budget, le reste du film est suffisamment impressionnant pour faire oublier ces menus détails. De même, les 2h16 passent vraiment vite, les rapports entre les personnages étant suffisamment complexe pour  justifier sans problème cette longueur. Si le choix du sujet se justifie par la nationalité du réalisateur, il n'en reste pas moins l'une des qualité de ce "Royal affair" car l'histoire est fascinante et m'était totalement inconnue. Les scénaristes ont bien entendu pris quelques libertés pour privilégier la dramaturgie mais voir comment les moeurs ont pu évoluer à l'époque n'en reste pas moins captivant. Une excellente surprise donc, qui ravira tant les amateurs de costumes (même si la reconstitution n'est pas très rigoureuse me souffle-t-on) que ceux de belles histoires.



Conclusion:
Une excellente surprise que ce film, une belle histoire d'amour doublé d'une passionnante chronique historique. Le tout diablement bien reconstitué même si on sent parfois légèrement le manque de budget.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire