Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 1 novembre 2012

Master Class Vogler 3/3


Et voila, c'est fini.
La troisiéme journée de conférence s'est terminé il y a maintenant quelques heures, je suis désormais assis dans le train à écrire cet article et ce n'est pas sans une certaine nostalgie que je repense à ces derniers jours.
Bien sur, plus aurait probablement été trop et pourtant, il se dégage une telle énergie, une telle gentillesse et une telle bonne humeur de Chris Vogler qu'on aimerait l'écouter encore et encore. Et ce, sans même parler de son bagage culturel.

Photo moche d'Alexandre Astier et Christopher Vogler
(désolé je découvre encore mon téléphone)
Ce qui est amusant  lorsque je regarde en arriére c'est de me rendre compte à quel point "le voyage du héros", la méthode dévelopé par Campbell et réadapté par Vogler se préte bien à mon propre voyage.
Il y eu d'abord "l'appel de l'aventure" avec ces vidéos réalisés par Alexandre Astier et nous invitant a découvrir ce grand "théoricien" qu'est Vogler
Puis "le refus de l'appel" c'est loin, c'est cher, il va falloir que je prenne des jours, etc
La "rencontre avec le mentor" toujours avec ces vidéos d'Alexandre Astier, tellement intéressante et ventant tellement bien le travail de Vogler qu'elle ne pouvait que rendre quelqu'un comme moi avide de cette rencontre.
Vint le "frachissement du seuil" avec la demande de financement et l'acceptation
Dés lors je quittais le "monde ordinaire" de ma vie pour rentrer dans celui "extraordinaire" de l'enseignement de Vogler
J'y rencontrais mes "amis et alliés" des soutiens qui me furent bien utile vu mon état de santé plutôt mauvais à ce moment et surtout le fait que j'étais aphone.
Ensemble nous avons affronté les "épreuves", obtenu "l'elixir" et désormais nous sommes sur "le retrour" prêt à partager notre savoir avec le monde.

Bien sur, ceux qui ne connaissent pas la méthode Vogler trouverons peut-être cette petite histoire étrange(voir sans intéret) et les autres remarqueront que j'ai sauté quelques étapes (mais bon, c'est aussi l'enseignement de Vogler que de savoir jouer avec le schéma) mais ce que je voulais illustrer avant tout, c'est à quel point la méthode de Vogler s'adapte à la vie. C'est le point qui la rend si intéressante, elle repose sur un modéle si ancestral(le voyage) qu'elle en devient presqu'un guide de vie.
Ainsi, outre le savoir pratique enseigné par cette conférence, j'en retire aussi des enseignement généraux sur la vie, des évidences mais de l'ordre de celle qu'on a besoin d'entendre pour qu'elle nous touche vraiment ( c'est une évidence que l'être aimé nous aime mais s'il ne le dit jamais on ne le sent pas pour autant).
C'est donc un peu plus serein et confiant que je rentre chez moi, porteur du message de Vogler, héritier des anciens druides et des shamans et je vous dirais simplement "créez, contre vent et marée s'il le faut, mais créez car le monde en a besoin".

Sinon, et sur une touche moins mélodramatique et plus people, nous avons eu l'occasion d'avoir la réaction de Vogler, qui a travaillé pendant 10 ans chez Disney et participé à des succés comme "Le roi Lion" (vous savez, le plagiat du "roi léo"...) mais est également un grand fan de Lucas (c'est en voyant le premier Star Wars en avant premiére qu'il a réalisé que quelqu'un d'autre que lui avait pensé à adapter Campbell au cinéma) sur le rachat de Lucas Film par Disney. C'est une réaction officieuse bien entendu mais il s'est montré plutôt déçut, nous expliquant qu'il regretait que Disney se perde complétement en se dispersant à tort et à travers(organisant même des croisiéres...). C'était assez amusant de constater qu'un rouage de la machine comme lui (il a travaillé avec presque tout les studios, sa méthode est surexploité à Hollywood et il fut longtemps relecteur ce qui équivaut à l'homme qui dit non) ait une vision bien plus artistique de notre métier que commercial même s'il reste bien conscient de cet aspect.

Pour finir, nous avons également eu aujourd'hui la chance de pouvoir voir et discuter avec Alexandre Astier, mieux, celui-ci s'est vu interviewé sur scéne par Vogler, un moment passionant qui nous révéla  beaucoup sur cet artiste français incomparable à qui l'on doit la présence de Vogler en France.

Voilà, c'est fini pour ces reviews, je ne pense pas que j'y reviendrais mais j'espère que ça vous aura intéressé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire