Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 12 février 2021

Star wars REBELS

Comme nous avons Disney + pour encore quelques mois grâce à Free, nous essayons d'essorer un peu le catalogue. L'occasion ou jamais de nous plonger dans la série Rebels revenu au goût du jour suite à la deuxième saison de Mandalorian.




Date de diffusion : 2014 - 2018 
Durée : 4 saisons de 75 x 22min 
Genre : Aventure, Fantastique, Science fiction, Animation
Création : Simon Kinberg, Dave Filoni, Carrie Beck
Casting vocal : Vanessa Marshall, Taylor Gray, Freddie Prinze Jr.
Nationalité : U.S.A.

Chaîne d'origine Disney XD US


Synopsis :

Avant que la Résistance ne s'organise, n'existaient que des petites cellules éparses disséminées au travers de l'univers. Découvrez l'histoire de celle de Hera, Kanan, Zeb, Sabine, Chopper et leur nouvel allié : le jeune Ezra puissamment lié à la force. A leurs côtés découvrez les origines de la Résistance et comment elle s'est structurée après la guerre des clones pour pouvoir résister à l'Empire.



Critique :


Star Wars Rebels
est une série animé tout public qui se situe après la série Clone Wars et entre les films Star Wars La Revanche des Sith (Episode III) et Star Wars Episode IV. Elle se situe également tout juste avant Rogue One, et quelques années avant Mandalorian. 

La série est destinée au grand public, elle cible les enfants mais se donne les moyens de plaire aux adultes. Ainsi, si l'on ne voit jamais une goute de sang et si les personnages ne meurent jamais vraiment à l'écran, on pourra assister au fil des épisodes en hors champ à des décapitations, de la torture, et tout un tas d'événement vraiment choquant et mature. Les adultes comprendront très bien de quoi on parle et pourront savourer la noirceur sous-jacente de la série pendant que les plus jeunes pourront se contenter d'apprécier ce qu'ils voient vraiment à l'écran.

Si les histoires sont plutôt fun et dynamique, cela n'empêchera pas la série d'acquérir une véritable

profondeur et de participer au développement de l'univers Star Wars. Il est d'ailleurs important de mentionner que Carrie Beck et Dave Filloni qui écrivaient et produisaient la série supervisent aujourd'hui Mandalorian. Ce n'est donc surement pas sans raison qu'on a pu voir apparaitre des seconds rôle de Rebels dans Mandalorian, on peut même espérer voir se dénouer dans la série des intrigues laissés ouvertes dans Rebels.

J'imagine que tous les gros fans de Star Wars ont déjà vu Rebels mais si ce n'est pas le cas, sachez que vous y retrouverez nombreux personnages iconiques ainsi que d'énormes clin d'œil aux films. Des petits plus qui renforcent une série déjà solidement construite. Si les épisodes s'enchainent sans se ressembler, proposant infiltrations, chasses au trésor, combats spatiaux, etc, elle se repose surtout sur une équipe de personnages très solide. En peu d'épisode, on découvre et apprend à aimer ces personnages complémentaires et très différent. Le duo de jedi Kanan Ezra est loin d'attirer toute l'attention, on savourera autant voir plus la pilote de génie Hera, la mandaloriene à l'art explosif Sabine, la grosse brute au grand cœur Zed ou le plus teigne des Droids : Chopper. Et je ne parle même pas de la pléiade de personnages annexe développé comme les clones, Hondo ou Fulcrum. On retrouvera également tout ce qui fait le charme de la saga : la force, le côté obscur, les duels de sabre, les affrontements dans l'espace, la lutte contre l'oppression, etc. A noter que les menaces que devront affronter les héros sont également très sérieuses, l'Inquisiteur est ultra charismatique et d'autres grands méchants iconiques de la saga feront également des apparitions savoureuse (même si on pourra regretter une grosse trahison de la continuité concernant l'un de ces méchants qui ne devraient pas pouvoir apparaitre)


Bien sûr, ça reste du Star Wars avec ses forces et ses faiblesses, ça n'entrera donc pas au panthéon des séries bien écrites mais ça n'en reste pas moins un divertissement efficace et tout public.

Les 4 saisons sont de niveau équivalent, la fin de la série offre une conclusion plutôt satisfaisante, d'autant qu'elle ne sombre pas dans l'angélisme. Au fil des épisodes les personnages devront faire face à de véritables sacrifices pour réussir à défaire l'empire et sauver les opprimés. 

Je ne dirais pas que c'était une surprise, car j'entend parler de la série depuis un moment, mais j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à binger les épisodes. Les images sont superbes et certaines scènes d'action n'ont rien à envier aux films. J'ai clairement pris plus de plaisir à regarder ces épisodes que la dernière trilogie. 

Bien entendu, tout n'est pas parfait, on pourra pester sur certains problèmes de continuité et certaines facilités mais honnêtement au vu du divertissement proposé et surtout du fait que la série est accessible aux enfants ça reste une production remarquable.




Conclusion :

Une excellente série tout public qui fait lien entre divers pan de la saga Star-Wars (La Revanche des Sith (Episode III) et La Guerre des Etoiles (Episode IV), Rogue One. Je pense que c'est particulièrement à voir si vous appréciez la série Mandalorian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire