Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 8 février 2021

Cobra Kai saison 2

Je n'allais bien entendu pas m'arrêter à la saison 1, je compte bien combler mon retard, alors voyons ensemble si la série tient ses promesses sur le long terme.


Première diffusion : 2019 sur Youtube premium 

Durée : 10 x 27min 
Genre : Drame, Arts Martiaux, Action
Création : Josh Heald, Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg
Casting : Ralph Macchio, William Zabka, Tanner Buchanan
Nationalité U.S.A.

Synopsis:

Le dojo Cobra Kaï à réussi à remporter le tournoi de Hill-Valley mais de plus grands défis attendent désormais Johnny Lawrence s'il veut éviter de reproduire les erreurs du passé.

Critique :


Attention, je vais spoiler un peu la saison 1 pour pouvoir critiquer la saison 2, je vous invite donc à ne pas lire ce qui suit si vous n'avez encore rien vu.

La saison 2 reprend donc exactement là où la première s'est achevée, c'est à dire avec le retour du terrible John Kreese fondateur de Cobra Kaï et ancien senseï de Johnny Lawrence. L'un des enjeux de la saison sera donc de découvrir si notre héros à raison de laisser une seconde chance à celui qui a empoisonné son existence ou si comme le rabâche Daniel Larusso : Cobra Kaï ne changera jamais. Les scénaristes développent donc un peu plus la thématique de la seconde chance en utilisant des personnages toujours plus extrême.

Cette deuxième saison verra également le développement de nombreux autres personnages. On

s'intéressera un peu plus à Robby Keene (Tanner Buchanan) fils mal aimée de Johnny Lawrence et la tension que génère ses relations avec Daniel Larusso et sa fille Samantha ne fera que complexifier les rapports entre les personnages. Samantha (Mary Mouser) prend d'ailleurs beaucoup plus d'importance à partir de cette saison ce qui permet aussi de mettre en avant un nouveau membre du cast : Peyton List, dans le rôle de Tory Nichols, un personnage particulièrement bad-ass et dont le côté écorché vive me rappelle Faith (Eliza Dushku) dans Buffy. La rivalité entre ces deux personnages est conçu en miroir de celle entre Miguel et Robby au travers le conflit entre Dojo et leurs amours adolescentes. La série continuera aussi de développer les relations entre les autres membres des dojos tout en rajoutant d'autres personnages emblématiques. Ce n'est pas Game Of Thrones mais clairement l'univers se densifie. A noter que personnage de Hawk continue d'être intéressant d'autant que la série a pris le temps de développer ses traumas et qu'on ressent d'autant mieux ses décisions, aussi stupides puissent-elles être.

Petit soucis tout de même, les ficelles soap déjà utilisées dans la première saison sont à nouveau employées ici et exploitées jusqu'à l'usure. L'histoire, et surtout les relations entre personnages, repose beaucoup sur les mêmes ressorts. Comme dans un mauvais vaux-de-ville, les silence et les faux-semblants auront des conséquences toujours violentes. Une recette efficace mais qui lasse un peu à force d'être utilisée de façon systématique.

En dehors de ça, la série conserve la même énergie, on appréciera toujours la tendre mélancolie avec laquelle elle rend hommage à l'œuvre originale. L'épisode 6 de la saison est un modèle du genre et probablement le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un acteur.

Si la saison m'a moins marquée, l'effet de nouveauté étant passé et les ficelles scénaristiques étant un peu trop appuyées, j'ai tout de même suivi l'histoire avec plaisir jusqu'à un épisode final absolument dantesque. Toujours une sympathique série feel good défendant de saines valeurs. 

Conclusion :

La surprise passé, cette deuxième saison peine à se renouveler et on commence à sentir la faiblesse des ficelles d'écritures. Pour autant le show reste agréable à regarder et le dernier épisode est particulièrement efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire