Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 25 janvier 2021

Sweet home

Je n'avais pas eu le temps de finir la série en 2020 et elle n'avait donc pas été comptabilisé dans le top 10. Mais que vaut vraiment cette série d'horreur Corréenne ?



Date de diffusion : 2020 
Durée : 10 x 60min 
Genre : Epouvante-horreur, Fantastique, Thriller
Titre original : Seuwiteuhom
Création : Lee Eung-bok
Casting : Song Kang, Jin-wook Lee, Lee Si-young
Nationalité Corée Du Sud

Chaîne d'origine Netflix


Synopsis :

Venu s'installer seul dans un vieil hôtel délabré, un ado va devoir faire face à une mystérieuse invasion de monstre qui les menacent lui et ses voisins. Un danger d'autant plus mortel que chacun d'entre eux pourrait se transformer à tout moment.


Critique :


 Sweet home est l'adaptation d'un manhwa (manga coréen) sortie exclusivement sur internet sur la plateforme Webtoon. Le pitch est assez classique et évoquera le genre de l'invasion zombie. On se retrouve donc dans un huis-clos où, à l'instar d'un Walking Dead ou d'un Dernier Train pour Busan, le danger réside parfois plus chez le autres humains que chez les monstres. 

S'il n'y a pas beaucoup d'originalité dans le propos, la série sait pourtant se faire passionnante par une richesse de personnages attachants et une variété des situations. Les survivants devront bien entendu s'organiser pour survivre aux monstres mais aussi pour survivre tout court car ils ne peuvent désormais plus compter sur personne d'autre. Outre le côté anxiogène, la série possède également une teinte très mystérieuse, de nombreuses secrets sont à découvrir; sur les personnages déjà, mais également sur l'épidémie et ses conséquences. Il y a de fortes chances que vous soyez surpris à plus d'une occasion car le scénario ne cède pas à la facilité et les résolutions ne seront pas toujours celles qui paraissent les plus évidentes. Attendez-vous d'ailleurs à pleurer des personnages, les scénaristes sont très loin de ne sacrifier que les figurants, des personnages importants périront de façons terribles.

Au niveau du casting, je ne connais aucun des acteurs mais ils sont tous très bon. J'apprécie particulièrement la grande différence d'âge entre tous, ce qui permet d'incarner au mieux une population de 7 à 77 ans. Bien entendu, il faudra

passer outre la différence de jeu, les acteurs asiatiques sont beaucoup lus expressif que les occidentaux, il faut l'accepter, et regarder en VO car c'est impossible de faire un doublage de qualité sur ce genre d'œuvre. Les personnages sont variés et tous attachants à leur façon, que ce soit par leur force, leur gentillesse ou leur lâcheté, il ressort une grande humanité de ce petit microcosme. A signaler la modernité des personnages, les femmes peuvent se révéler très "masculine" et les hommes plus "efféminés" l'écriture ne cède pas aux stéréotypes (sauf celui du "sale capitaliste" mais on ne le relèvera jamais assez) et ça fais du bien.

Visuellement, on en prend plein les mirettes. Les monstres sont magnifiques, très organiques et très variés. On se régale de découvrir chaque nouvelle créature et ses particularités. Les images sont également parfois superbes avec un étalonnage très appuyé et réussi. La série n'hésite pas à se montrer gore, nous sommes vraiment devant une série d'horreur et le sang va couler à flot. âme sensible, s'abstenir.


Niveau musique, quelques audaces intéressantes, le générique notamment à tout d'un requiem, ce qui donne une coloration quasi religieuse, mais surtout apocalyptique, à la série. A contrario, le thème un peu pop utilisé pour marquer certaines scènes d'action importantes confère une intrigante modernité à l'ensemble et beaucoup de dynamisme (un côté très dessin animé, je trouve).

Vous l'aurez compris, je suis totalement emballé. J'aurais quelque reproches tout de même, dans ce foisonnement créatif les choses ne sont pas toujours très claires. Scénaristiquement, il arrive qu'on ne comprenne pas bien qui est qui (je pense au devenir du gardien de l'immeuble notamment) et visuellement l'action est parfois brouillonne (le premier combat avec la créature enflammée est incompréhensible) mais rien qui ne pénalise la compréhension globale.

Si le cliffhanger n'est pas particulièrement efficace, il n'en donne pas moins envie de savoir ce que peut
devenir cette univers. Le potentiel est énorme et j'adorerais voir au moins une saison 2. Si vous avez apprécier Le dernier train pou Busan, cette série est à voir absolument, vous y retrouverez la même créativité, la même force dans les personnages et la même violence dans la vision de la société. Pour moi, un grand must malgré les défauts.



Conclusion :

Une série originale qui ne pourra que combler les fans de cinéma Corréen et devrait agréablement surprendre les amateurs d'horreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire