Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 18 janvier 2021

Lupin, dans l'ombre d'Arsène (partie 1)

Je vous en avait parlé en conclusion du top 10 2020, finalement que vaut la nouvelle série Française produite par Netflix ? Voyons cela ensemble.



Diffusion sur Netflix : Janvier 2021 
Durée : 5 x 45min 
Genre : Drame, Policier
Création : George Kay
Casting : Omar Sy, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme
Nationalités :France, U.S.A.

Chaîne d'origine Netflix France 


Synopsis :

Arnaqueur de haute volée, Assane Diop cherche à venger la mort de son père, piégé par son employeur 25 ans plus tôt. Pour cela, il va s'inspirer du héro qui l'a aidé à se construire : Arsène Lupin. 


Critique :


Clarifions déjà un point, si vous ne l'avez pas compris avec le résumé, cette série n'est pas une nouvelle adaptation des romans de Maurice Leblanc. Il s'agit au contraire d'un hommage où l'on suit un fan du gentleman cambrioleur qui s'inspire de ses œuvres. Si le créateur de la série est anglais, il s'agit bel et bien d'une série Française. On retrouvera ainsi le réalisateur Louis Leterrier (Dark Crystal : le temps de la résistance, Insaisissable, etc), le scénariste François Uzan (Family Business, Dead Landes, etc) et bien entendu Omar Sy (Jurassic World, L'écume des jours, etc). Ce qui fait que je vais devoir dire cette chose horrible et pourtant vraie : pour une série française, c'est très impressionnant, mais pour une série c'est franchement passable.

Plusieurs raisons à cela, à commencer par l'écriture. Les ficelles sont énormes, le spectateur ne sera que

très rarement surpris où alors devant la bêtise bien pratique des policiers. Dans un dessin animé, ça ne générait pas, dans une fiction qui se veut réaliste c'est un peu plus problématique. L'autre problème, c'est le jeu d'acteur. Si Omar illumine le show de son charisme bonhomme, le reste du casting est plus aléatoire et certaines répliques (là encore l'écriture peut être mise ne cause) sonne vraiment théâtre de boulevard.

Alors oui, en 5 épisodes de 40 minutes, le spectateur n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et l'histoire est suffisamment bien construite pour emporter l'adhésion du spectateur. Mais une fois ces 5 épisodes terminés que reste-t-il ? Pas grand chose, à peine l'envie de voir la suite.


J'apprécie tout de même les valeurs positives du show. Si ce Lupin des temps moderne est un escroc, il n'utilise pas inutilement la violence, il ne tue pas, il ne vole pas n'importe qui. C'est un homme de principe qui lutte contre les injustices. Sa relation avec son ex-femme est également plaisante, pas de guerre stérile, juste un homme et une femme qui s'aiment mais n'arrivent pas à vivre ensemble, c'est traité intelligemment et ça donne un modèle plutôt rare et plaisant. 

A noter qu'a l'heure actuelle nous ne savons pas quand sera diffusée la deuxième partie de la série mais elle a déjà été tournée.

Dans l'ensemble, je n'ai pas passé un mauvais moment devant Lupin, et la série aurait même pu devenir culte avec quelques efforts dans l'écriture, reste un divertissement familial honnête mais qui ne marquera guère.




Conclusion :

Un bel hommage au célèbre gentleman cambrioleur, une série bien produite et bien campé par Omar Sy mais qui manque d'originalité et de finesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire