Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 29 janvier 2021

Mort à 2020

J'avais vaguement entendu parler de ce mocumentaire lors de sa sortie l'année dernière. Je n'avais pas encore eu le temps de m'y attarder mais l'erreur est réparée et il est temps de voir si ce film est aussi affreux que l'année qui l'a inspiré.




Diffusion : 27 décembre 2020 sur Netflix 
Durée : 1h 00min 
Genre : Documentaire, Comédie
Réalisation : Al Campbell, Alice Mathias
Casting : Samuel L. Jackson, Hugh Grant, Kumail Nanjiani

Nationalité britannique

Synopsis :

Maintenant que 2020 est terminé, il est temps d'en faire le bilan pour voir si c'était la pire année de l'histoire de l'Humanité.


Critique :


Mort à 2020
est un bilan de l'année 2020 commenté par de faux intervenants. Les images sont donc de vrais images d'archives (journaux télé principalement) et elles illustrent de véritables événements qui ont frappés l'année passé. Mais le tout est commenté par une série d'intervenants factices qui permettent d'appuyer le propos de la voix off. Journaliste, historien, scientifique et gens ordinaires tous expliquent en quoi cette année était extraordinaire.

Car si nous sommes principalement marqué par la Covid, nous oublions bien vite une actualité politique particulièrement marquante ainsi que des phénomènes de société et d'autres catastrophes naturelles très inquiétantes (non Trump n'est pas une catastrophe naturelle).

Tous les éléments d'un vrai documentaire sont donc présents et, si l'on excepte l'humour grinçant, rien ne différencie Mort à 2020 d'un documentaire plus traditionnel. La mise en image est efficace, le rythme maitrisé, nous sommes clairement dans un modèle du genre.

L'intérêt de ce film est donc bien de faire le point sur l'année passé tout en se distrayant et soyons clair les deux points sont remportés haut-la-main. 

Le casting est un petit plus non négligeable pour la qualité de l'ensemble : entre un Samuel L. Jackson (Kong, Kingsman, les 8 salopards, etc) aussi bad-ass qu'a son habitude, un Hugh Grant (Cloud Atlas, 4 mariage 1 enterrement, etc) méconnaissable mais hilarant de mauvaise foi et une Lisa Kudrow (la fille du train, etc) aussi décalé qu'a la bonne époque de Friends, les intervenants se suivent et ne se ressemblent pas mais ajoutent tous une saveur humoristique redoutable. Mention spéciale pour Cristin Milioti (How i met your mother <3 ) dans un rôle savoureusement inquiétant.


Au registre des quelques regrets, on notera surtout que le film tourne essentiellement autour des états-unis, un choix logique pour s'adresser à un plus grand public mais j'avoue qu'égoïstement j'adorerais une version plus française de ce film.

Une fois de plus, les créateurs de Black Mirror prouvent qu'ils ont une certaine acuité en ce qui concerne le fonctionnement de notre société. Ce documentaire est d'autant plus intéressant que a Covid nous empoisonne l'esprit et nous fait parfois oublier que tout ne se résume pas à ce foutu virus, d'autres choses, graves également, continuent de se dérouler dans le monde. Une très bonne surprise d'autant que le format plutôt court permet de ne pas laisser le temps au spectateur de s'ennuyer. Je recommande chaudement et j'espère une suite en 2021.


Conclusion :

Une belle façon d'exorciser une année particulièrement marquante en espérant que 2021 ne tentent pas de la concurrencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire