Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 26 avril 2021

Love and Monster

C'est le blockbuster du moment sur Netflix, si comme moi vous avez envie de vous détendre devant un divertissement explosif, voyons ensemble ce que vaut vraiment ce film d'aventure à gros budget.


Date de diffusion :  16 octobre 2020 sur Netflix
Durée : 1h49min
Genre : action, aventure, comédie
Réalisation : Michael Matthews
Casting : Dylan O'Brien, Jessica Henwick, Michael Rooker 

Nationalités : Canada, USA


Synopsis :

7 Ans après une apocalypse qui a poussée les quelques survivants humains à se replier sous terre, le jeune Joel décide d'abandonner le confort relatif de sa communauté dans l'espoir de rejoindre la femme qu'il aime et qu'il n'a pas revu depuis la catastrophe.


Critique :


Bon, en lançant Love and Monster, je ne m'attendait pas à grand chose. La bande annonce était fun et prometteuse mais ne semblait pas vraiment révolutionner le cinéma. L'humour était mis en avant et j'espérais bien que cet aspect du film fasse passer un scénario post-it. Et soyons clair, j'ai eu rigoureusement ce à quoi je m'attendais. Le film m'a énormément fait penser à Bienvenue à Zombieland avec son mix road-movie, teen-movie, action movie, etc. Le personnage de Joel rappellera ainsi celui de Colombus, un jeune banal, incapable de se défendre mais qui survie grâce à sa gentillesse et son intelligence (dans les deux cas ils documentent ce nouveau monde pour y faire face) il se retrouve accompagné d'un vieux blanc, d'une enfant et d'un love interest tous plus apte à survivre que lui. 

Bien sûr il ne s'agit pas d'un copier-coller et Love and Monster est un brin plus spectaculaire avec ses

énormes monstres en cgi, mais ces points de comparaison ne font qu'appuyer le manque d'originalité de ce nouveau blockbuster.

Niveau casting, le film repose sur Dylan O'Brien, un acteur que j'aime beaucoup et que j'avis découvert dans la très bonne série Teen Wolf, il s'est ensuite fait une place au cinéma grâce à la saga Labyrinthe. Rien à redire de sa prestation ici, il est drôle, touchant et parfait dans le rôle du mec lambda qui essaye de s'en sortir. Dans le rôle du love interest bad-ass, on trouvera Jessica Henwick, une actrice surtout connue pour ses séries (Iron fist, Game of Thrones, etc) et qui remplie bien son rôle même si on l'a voit relativement peu. Enfin, le duo Michael Rooker (Les gardiens de la galaxie, Walking Dead, etc) et Arianna Greenblatt (Avenger Infinity wars, etc) même s'il rappellera beaucoup d'autres duos (dont Big daddy/ Hit girl dans Kick-ass) est particulièrement jouissif et apporte la respiration salutaire au bon déroulement de l'histoire. On notera également le chien, car c'est compliqué de travailler avec des animaux et que ça apporte ici un plus au niveau de l'émotion.


Niveau effets spéciaux, les monstres sont cool, variés et vraiment spectaculaire, on peut dire que le film tient ses promesses à ce niveau, vous ne vous ennuierez pas.

Si elle est assez convenue, l'histoire n'en est pas moins passionnante et offre quelques scènes émouvantes inattendues. On pourra tiquer sur la morale, un brin validiste et difficile à entendre en ces temps de COVID mais je pense que le film essaye juste de dire qu'on vit dans un monde incroyable et qu'il faut en prendre conscience au lieu de nous replier sur nous même (ok, même dit comme ça, ça reste difficile à entendre en temps de covid :D )

Globalement, il n'y a pas grand chose à reprocher à Love and Monster, le film tient ses promesses, mais il ets difficile de ne pas y voir un produit formaté et déclinable a volonté, il y avait la version zombie, maintenant la version monstre pourquoi pas la version vampire, martiens, etc. Avec un petit supplément d'âme, le film aurait surement pu marquer les esprits à l'instar d'un Bienvenue à Zombieland, ici, il vous divertira juste l'espace d'une soirée, c'est déjà pas mal mais il y a tant d'autres choses à voir.



Conclusion :

Un divertissement sympathique mais qui n'apporte pas grand chose de neuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire