Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 4 novembre 2019

Retour a Zombieland

En 2009, un temps où ce blog n'était pas même une idée dans mon crâne de jeune intermittent du spectacle, je découvrais l'excellent Bienvenue à Zombieland, hommage hilarant aux films de zombies dans la lignée de Shaun of the Dead mais sauce barbecue. 10 ans plus tard, zombieland est de retour. Pour le pire ou le meilleur ? C'est ce que nous allons voir.





Date de sortie : 30 octobre 2019
Durée : 1h 39min
Réalisation :  Ruben Fleischer
Casting :  Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone
Genres : Comédie, Epouvante-horreur, Action
Nationalité : Américain

Synopsis :

Les années passent et les zombies restent. La petite famille de Tallahassee, Columbus, Wichita, et Little Rock coule des jours paisibles mais la solitude et l'enfermement commencent à peser sur le groupe et provoquent le départ de Little Rock. Une fuite qui arrive au pire moment car les zombies ont évolués et sont plus dangereux que jamais.

Critique :

Y avait-il besoin de faire une suite à Zombieland ? Non pas vraiment, le film se suffisait à lui même mais les suites, remakes, reboots et consorts étant désormais l'apanage du cinéma il était assez logique de voir refleurir une licence qui avait marqué les esprits. Et puis il y avait encore beaucoup à raconter car le groupe de héros est assez hétéroclite. Si Columbus et Wichita pouvaient tout à fait vivre d'amour et d'eau fraîche, qu'en est-il de Tallahassee et Little Rock ? Sont-ils condamnés à vivre seuls et amers ?
C'est donc l'axe qui sera choisit pour ce film : Survivre, c'est bien, vivre, c'est mieux.
Voilà donc nos héros à nouveau sur la route et découvrant comment le monde continue d'évoluer. Ce n'est pas un spoiler de dire qu'ils croiseront d'autres survivants notamment l'hilarant duo formé par Thomas Middledich (de l'excellente série Silicon Valley) et Luke Wilson (Idiocracy, etc). Car une fois de plus, c'est le casting qui fait beaucoup pour le film, c'est un régal de voir s'opposer le cynisme de Woody Harrelson (La planète des singes Suprématie, Les brasiers de la colère, etc) à l'optimisme de Jesse Eisenberg (Insaisissable 2, Night Moves, etc). Les deux personnages sont très drôle tout comme l'improbable duo formé par Emma Stone (La la land, Birdman, etc) et Zoey Deutch, la première est aussi sinistrement négative que la seconde est insupportablement positive. Le personnage de Madison est d'ailleurs un excellent ajout, il apporte ce petit plus de folie et de légèreté qui permet au film de rester tout du long sur le fil de la comédie. Tous les personnages sont attachants et évolue loin d'être des stéréotypes monolithiques, Madison, par exemple, n'est jamais plus drôle que lorsqu'elle quitte sa légèreté de façade.
Bref on s'amuse beaucoup devant les aventures de cette improbable bande de survivants.
Niveau action, la barre est une fois de plus très haute. Si le générique de début m'a un peu gonflé avec son ralenti qui n'en finit jamais, le reste est parfaitement maîtrisé jusqu’à  un apocalypse final où le réalisateur réussit à faire encore plus impressionnant que la scéne de la fête foraine du premier opus.
S'il fallait faire une suite à Zombieland c'était assurément celle là, un film drôle, malin et pas prise de tête. On prend plaisir à retrouver tous les personnages (sauf peut-être Little rock qui aurait mérité un peu plus de développement) et à se replonger dans cet univers et ses règles (les homers, brillante idée).
Vous l'aurez compris, je ne peux que recommander ce film, il ne révolutionne pas le cinéma mais c'est un divertissement de qualité.
Bonus, ne ratez pas le générique de fin, il se constitue d'un aparté vraiment cool.



Conclusion :

Une bonne suite, le casting fonctionne toujours aussi bien, les ajouts sont savoureux et on s'amuse beaucoup, ce serait dommage de bouder son plaisir.



Tallahassee président, tout est dit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire