Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 1 novembre 2019

El Camino

Retour aux films Netflix avec El Camino la séquelle très attendue de l'excellente série Breaking Bad.






Date de sortie : 11 octobre 2019 sur Netflix
Durée : 2h 02min
Réalisation : Vince Gilligan
Casing : Aaron Paul, Jesse Plemons, Robert Foster
Genres : Thriller, Drame
Nationalité : Américain

Synopsis :

Jesse à réussi à fuir grâce à Walt mais que va-t-il pouvoir devenir maintenant que toute la police est à ses trousses?

Critique :

Je ne pense pas exagérer beaucoup en disant que Breaking Bad fait partie des séries de références et qu'elle a bousculée le paysage audiovisuelle lorsqu'elle est sortie. La fin de la série avait beaucoup marquée ses nombreux fans (dont je faisais partie, ne nous leurrons pas) et six ans plus tard c'est avec un mélange d'impatience et de crainte qu'ils attendaient cette suite des aventures de Walt Whitman.
Assez intelligemment, le film se centre sur Jesse et non Walt, un choix logique mais qui permet aussi un autre regard sur la série. Bien entendu le choix pourra en décevoir certains, mais les deux personnages avaient de l'importance dans la série et il serait dommage de s’arrêter à ce détail.
Niveau réalisation, rien à redire, on retrouve les ambiances oppressantes de la série qu'elle soit de jour ou de nuit. Niveau construction, je ne suis pas forcément fan de l'intégration des flashbacks même si ce sont eux qui permettent le plus de fans services tout en révélant ce qui est arrivé à Jesse sans qu'il ait besoin de leur dire (bref plus d'images et moins de texte, ça semble un bon choix pour un film)
Au niveau du casting, on se concentre essentiellement sur Jesse (Aaron Paul) mais on aura plaisir à revoir plusieurs têtes connues essentiellement dans des flash backs. A noter mais ça ne concernera surement qu'une minorité de personne accro a l’excellente série Bowjack Horsman. J'ai eu beaucoup de mal à ne pas penser à Todd en entendant parler Jesse, du coup ça casse pas mal le côté dramatique. Bref mieux vaut voir El Camino avant Bojack (mais il faut voir Bojack, regardez Bojack !)
Si la série se suffisait totalement à elle même, El Camino apparaît comme une sympathique piqûre de rappel. Tout est fait avec soin pour que les fans retrouvent leur plaisir initial et prolonge l'expérience. Par extension, le film n'a qu'un intérêt modéré si vous ne connaissez pas Breaking Bad, il y a clairement des milliards d'autres films à regarder avant El Camino, si vous n'avez pas vu Breaking Bad. En Fait il vaut mieux regarder Breaking Bad, si vous n'avez pas vu Breaking Bad.



Conclusion :

Fin alternative de Breaking Bad, El Camino permet de déterminer ce que deviendra Jesse maintenant qu'il est libéré de Walt. Si le film n'a pas la force de la série, il n'en a pas moins beaucoup de qualités, les fans apprécieront avec nostalgie. Le film n'a a mon sens aucun intérêt si l'on ne connait pas Breaking Bad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire