Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 15 novembre 2019

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Nouvelle découverte hasardeuse de Netflix, j'avoue que c'est le casting improbable qui m'a fait craquer mais le sujet n'en était pas moins intrigant.





Date de sortie 3 mai 2019 sur Netflix
Durée : 1h 50min
Réalisateur : Joe Berlinger
Casting : Zac Efron, Lily Collins, Kaya Scodelario
Genres : Thriller, Drame, Biopic
Nationalité : Américain

Synopsis :

Un soir, Liz rencontre Ted Bundy, étudiant en droit, beau, intelligent, attentionné : l'homme idéal dont elle tombe folle amoureuse. Un jour, il est arrêté pour meurtre et un terrible engrenage judiciaire se referme sur lui. Liz refuse d'y croire mais lorsque tout semble dire le contraire cela devient de plus en plus dur.


Critique :

Joe Berlinger est le réalisateur de Blair Witch 2.
Bon, là normalement j'ai perdu la moitié des lecteurs car ce film était objectivement une bouse. Ce qu'il est intéressant de savoir sur ce réalisateur, c'est qu'il s'agit surtout d'un réalisateur de documentaire. C'était d'ailleurs un choix singulier a l'époque d'avoir fait réaliser Blairwitch 1, un faux documentaire, par des réalisateurs de fiction, alors que Blairwitch 2, une vraie fiction, était réalisé par un réalisateur de documentaire...bref.. Si je n'en comprend toujours pas l’intérêt pour Blairwitch, l'information me parait ici fondamentale car Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile relate le véritable procès de Ted Bundy. Si vous ne connaissez pas l'histoire de ce gendre idéal, je vous conseille de ne pas vous renseignez avant le film, la surprise n'en sera que meilleure. Et si vous connaissez, vous voyez peut-être déjà ou je veux en venir. Très documenté, le film décrit à la perfection cette époque et l'improbable procès qui fit de Bundy une véritable star.
L'angle choisit par le réalisateur, s'il peut perturber me semble véritablement passionnant car il est est très loin des standards du genre et permet de comprendre cette femme soutenant son conjoint là où tout semble l'accuser. Le film est également réalisé avec finesse, sans les effets lourds et faciles qu'on attendrait sur un tel sujet (je reste vague car je ne veux pas déflorer le thème à ceux qui ne connaîtrait vraiment pas mais c'est vraiment un traitement original sur ce thème, plus d'info en spoil).
Comme je le disais en préambule, c'est le casting qui m'a avant tout intrigué. Zac Efron, dans le rôle de Ted Bundy, ça ressemble à une blague. Et pourtant, son charisme "adolescent" apporte exactement ce qu'il faut à ce séducteur pour instiller le doute dans nos cœurs. Il est tout simplement parfait. Face à lui, John Malkovitch (Warm Bodies, Burn After reading, etc) est un régal dans le rôle du juge, un personnage vraiment puissant. Bien sûr Lily Collins (Okja, etc) est également très juste dans son rôle de femme perdus dans la tourmente juridique. Et enfin, même si le rôle est anecdotique c'est plaisant de voir Jim Parson (Sheldon de Big Bang Theory) dans un rôle d'avocat.
Bref, à tout ça vous ajoutez une histoire passionnante et vous obtenez un excellent film de fiction pourtant basé sur une histoire vraie.
Personnellement je ne peux que vous le recommander, d'une part pour connaitre cette histoire incroyable et terrifiante mais aussi parce que le film est passionnant et, chose étonnante vu le sujet, plutôt léger. Je ne vais pas dire que c'est une comédie mais les moments durs sont oubliés au profit du rythme ce qui permet de renforcer le capital sympathie de Bundy.
Je recommande chaudement



Conclusion :

Excellente surprise que ce Biopic sur Ted Bundy. L'angle choisit est vraiment original et apporte beaucoup de force à une histoire déjà folle.


Si vous connaissez bien Ted Bundy et vous posez des questions sur cette critique, c'est ici que ça se passe.
Donc oui, on parle bien du célèbre serial killer. L’intelligence du film est donc de se placer du côté de sa femme pour faire comprendre à quel point il est difficile de voir un monstre. Car avant d'être des monstres, ce sont des gens comme nous. Le film ne montre donc quasiment aucune image violente, afin de laisser planer le doute jusqu'à la fin sur la culpabilité de Bundy et sur sa théorie du complot. C'est redoutablement efficace. Et ça en est d'autant plus fort émotionnellement lorsque Liz comprend enfin. Bref, un film de tueur en série vraiment original que je recommande chaudement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire